La fédération tamoule de La Réunion aimerait que le nouvel an tamoul soit un jour férié. Le nouvel an tamoul 5122 s’est déroulé ce 14 avril 2021. La communauté tamoule fête durant cette journée, le passage à la nouvelle année (Puthandu). Le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers.
La communauté tamoule a célébré le nouvel an tamoul ce 14 avril 2021.
C’est la journée la plus importante de l’année et également la demande de Serge Ajaguin Soleyen, président de l’association religieuse et culturelle de Saint-Paul : "Notre vœux est d’avoir notre jour férié qui n’est pas reconnu. Il y a un décret de novembre 2011, qui nous donne une autorisation surtout pour les collectivités. On veut avoir une journée chômée pour tout le monde. On aimerait que cette journée soit fixée pour le 14 avril."
La communauté tamoule entre dans sa 5122e année d’après le calendrier tamoul. Au total, l’ère dit du "Kaliyougam" (Kali Yuga ou kaliyuga en écriture devanāgarī : कलियुग, « âge de Kali » ou « âge de fer »), est le quatrième et actuel âge de la cosmogonie hindoue. Cette cosmonogie comporte les trois autres étant le Krita Yuga avec 1 728 000 années, le Trétâ Yuga avec 1 296 000 années et le Dvâpara Yuga avec 864 000 année.
Ces quatre âges correspondent à un Mahayuga qui signifie le "Grand Age" (devanāgarī : महायुग).
On est donc dans l’année Plava 2021-2022 (பிலவ) du calendrier tamoul. Plava est un mot sanskrit qui signifie inondations, oiseaux marins, bateau, flotter, revenir, sauter en avant, un mètre de prosodie, tendance, inclinaison, baignade, natation, ennemi, personne grossière, temporaire, etc.