Le "militant" Jean-Castex est arrivé à La Réunion depuis ce jeudi 14 avril pour faire campagne pour Emmanuel Macron dans le cadre du 2nd tour de la Présidentielle. Il tente de convaincre les Réunionnais et les électeurs indécis. Jean-Castex s’est confié pour Antenne Réunion.
Je devais déjà venir à La Réunion il y a quelques semaines pour signer un contrat au bénéfice de la Nouvelle Route du Littoral. L’État a débloqué des sommes élevées.Aujourd’hui je suis à La Réunion avant le 2nd tour de la Présidentielle afin d’expliquer le bilan de notre Président mais aussi, afin d’écouter et de comprendre ce que me disent les Réunionnais(es). On veut convaincre les électeurs de La Réunion à faire le bon choix et voter pour Emmanuel Macron.
Nous ne parlons jamais avec Emmanuel Macron de ce qu’il se passera si jamais il est élu. Ce n’est pas le moment de distribuer des cartes et des postes. On voit aujourd’hui, très forte une poussée de l’extrême droite, Marine Le Pen progresse. C’est un moment très grave ici en terre réunionnaise, mon vœu le plus cher c’est qu’elle ne désigne pas Marine Le Pen en tête car c’est contraire aux valeurs de cette île.
Le gouvernement a déjà pris beaucoup de mesure pour lutter contre la vie chère, 277 000 réunionnais qui ont bénéficié de l’indemnité inflation, 150 000 du chèque énergie avec la remise de 15 centimes à la pompe. Pour l’avenir, il y la question des denrées alimentaires, ici on a le bouclier qualité prix qui est appliqué.
J’ai passé plus de deux heures à Saint-Denis avec des acteurs de l’insertion comme Cyrille Melchior, nous avons déjà agi en faveur du RSA depuis 2019. Le RSA a été supporté par les finances du département avec plus de 5M d’euros pour l’insertion. Concernant la nouvelle mesure du RSA d’Emmanuel Macron, il s’agit d’un contrat de 15h à 20h pour mieux accompagner et insérer ceux qui sont éloignés de l’emploi.
Nous suivons l’évolution de la pandémie, elle fait des hauts et des bas. Pour le moment, il est encore prématuré de désigner une échéance pour la fin des motifs impérieux pour La Réunion, donc non, il n’y a pas de date précise.
Matthieu Patou-Parvédy