Elie Taieb, porte parole du Front National à la Réunion, affirme avoir lui-même constaté des fraudes dans le bureau de vote n°4 de Saint-Leu. Criant au scandale, le secrétaire régional adjoint du parti veut obtenir l’annulation du vote du premier tour sur toute la commune.
Ce matin, Elie Taieb, inscrit sur les listes électorales de Saint-Leu s’est rendu dans le bureau de vote n°4 pour voter. Selon le porte parole du Front National à la Réunion, un gramoune qui attendait juste devant lui, avait déjà une enveloppe bleue remplie avec un bulletin à la main.
"Il a donné sa carte électorale et ses papiers, puis n’a pris aucun bulletin sur la pile et s’est dirigé directement vers l’urne avec une enveloppe. J’ai très mal réagi en voyant ça, j’ai dit au président du bureau de vote qu’il fallait lui enlever cette enveloppe préparée, mais on lui a laissé !", explique Elie Taieb indigné.
Pour le représentant du parti d’extrême droite, la fraude à ce premier scrutin est avérée. "En plus, ma femme qui était juste un peu plus loin dans la file d’attente a vu deux autres personnes âgées avec des enveloppes", rajoute t-il. Une plainte a d’ores et déjà été déposée à la préfecture, et le service de contrôle des fraudes et un huissier de justice ont été envoyés sur place. Une plainte sera également déposée à la gendarmerie par le secrétaire régional du Front National Joseph Damour.
L’objectif de la procédure : obtenir l’annulation pure et simple de ce premier scrutin pour toute la commune de Saint-Leu.