Lors de l’assemblée plénière au Département, toutes les mesures présentées ont été votées. Parmi les projets adoptés, le plan Agri Péi qui vise l’autonomie alimentaire en 2030.
Les élus du Conseil départmental se sont rassemblés ce mercredi en séance plénière pour voter une quarantaine de mesures. Toutes ont été adoptées à l’unanimité.
Il y avait la recentralisation du RSA, déjà annoncée lors de la visite d’Annick Girardin en début d’année et réaffirmée par Emmanuel Macron lors de son séjour à La Réunion la semaine dernière. Le Plan Agri Péi 2030 a aussi été voté.
Le président du Département déclare : "C’est le travail qui a été fait en commun entre le Département, la Chambre d’Agriculture et les agriculteurs et qui vise à voir ce qu’on veut faire dans les 10 ans qui viennent pour que l’agriculture réunionnaise soit la plus performante possible en terme de qualité, sur les plans environnementaux et écologiques mais aussi en quantité parce qu’il nous faut pouvoir nourrir nos populations et là, y a un enjeu majeur pour aller le plus loin possible en terme d’autonomie alimentaire."
Le conseiller départemental Philippe Le Constant, commente : "Le plan d’action vise à arriver à l’autonomie. Les agriculteurs ont besoin des aides du Département. Ce plan a été fait avec les agriculteurs. Le Département a un role important à jouer. Il est normal que le Département soit aux côtés des agriculteurs plus que jamais."