Le gouvernement a donné son feu vert pour que le RSA soit à nouveau verser par l’Etat. Une décision qui soulagera le Département. Une conférence de presse a lieu en ce moment même.
Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, l’a annoncé lors de l’ultime étape de son voyage à La Réunion. Le Premier ministre donne aussi son accord pour la recentralisation du RSA. Une équipe de travail se rend dans l’île la semaine prochaine pour avancer sur le dossier.
Lorsque le président de la République a souhaité rencontré les élus des Outre-Mer suite à la crise des Gilets Jaunes, Cyrille Melchior avait évoqué la problématique. Le président du Département avait obtenu l’appui d’Emmanuel Macron à l’époque. Aujourd’hui, c’est le gouvernement qui suit le choix du président.
"Nous arrivons où on commence à entrevoir une belle victoire. C’est la victoire des Réunionnais et des Réunionnaises. Cette crise intervenue en fin d’année a pu faire prendre conscience à l’Etat un certain nombre de choses. Sur un territoire éloigné, avec des problèmes structurels, l’Etat ne peut pas se désengager", a expliqué Cyrille Melchior.
Rien ne changera pour les bénéficiaires du RSA, le montant et les interlocuteurs resteront les mêmes.
Un quart de la population de l’île vit du RSA.
Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer, s’est exprimée à la clôture de la Conférence régionale sur la lutte contre la pauvreté. Elle a évoqué le soutien formulé par le chef du gouvernement pour la recentralisation du RSA sur le territoire de La Réunion. Cet avis favorable suit celui exprimé par le président de la République.
"La recentralisation sera faite pendant les prochains jours. Dans le cadre de cette concertation on adoptera un calendrier. On fera tout pour aller le plus vite possible", a précisé la secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Santé, Christelle Dubos.