Hier soir, le débat entre les deux candidats n’a pas déchaîné les passions à la Réunion. La faute à l’heure tardive sûrement, mais aussi peut-être à l’absence criante de la thématique de l’Outre-Mer.
Le débat télévisé entre les candidats de l’élection présidentielle a ressemblé 17,76 millions de téléspectateurs devant leur petit écran hier soir. Un carton d’audience, auquel n’ont pas vraiment contribué les Réunionnais, qui sont nombreux à ne pas avoir regardé au débat.
Excepté ceux qui affirment formellement qui ne sont pas intéressés par la politique et ceux qui sont certains de leur choix, plusieurs hypothèses d’explication peuvent peuvent être avancées. Première explication : l’heure tardive. A la Réunion, le débat était retransmis à partir de 23 heures jusqu’au milieu de la nuit. Beaucoup de Réunionnais n’ont visiblement pas eu le courage de patienter. Autre explication : le match de football, pour qui beaucoup n’ont pas hésité à jouer les prolongations, bien plus volontiers que pour les candidats.
Mais c’est aussi peut-être l’absence flagrante de l’Outre-Mer dans le débat qui a provoqué ce désintérêt des Réunionnais. En 2 heures et cinquante minutes de ping-pong verbal, aucun mot ou proposition sur l’Outre Mer. Un sujet zappé par les candidats, qui peut expliquer que les Réunionnais aient à leur tour décidé de zapper.