Le rapport du Conseil scientifique sur la réouverture des écoles a été rendu public ce week-end. Il préconisait un retour des élèves dans les salles de classe qu’en septembre.
Le Conseil scientifique du Covid-19 a publié ses préconisations suite à la décision du Gouvernement d’organiser un retour progressif des élèves dans les salles de classe à partir du 11 mai (à partir du 18 mai à La Réunion).
Mais en publiant ces recommandations, la lumière a été mise sur l’avis du Conseil scientifique diffusé quelques jours plus tôt. Le Conseil scientifique avait alors à l’époque publié ses propositions au sujet d’un retour des élèves en salles de classe :
"Le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre."
Son argument était le suivant : "En l’état actuel des connaissances au plan épidémique, le risque de formes graves est faible dans cette population. Le risque de contagiosité individuelle chez les jeunes enfants est incertain, mais parait faible. A l’inverse, le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en oeuvre chez les plus jeunes."
Emmanuel Macron a annoncé jeudi une réouverture progressive sur la base du volontariat des salles de classe. Le Gouvernement s’est penché un peu plus en détail sur ce volet du déconfinement qui commence le 11 mai prochain.
Le Conseil scientifique a donc publié une note en fin de semaine où il explique avoir "pris acte de la décision politique" mais a ensuite listé les mesures sanitaires qui doivent être mises en place :
- Les horaires d’arrivée et de sortie des classes pourront par exemple être échelonnés pour que les élèves d’un même niveau ne croisent pas les élèves d’un autre niveau.
- Chaque élève et chaque membre du personnel des établissements scolaires doit être en mesure de procéder à un lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) au minimum à l’arrivée à l’école avant le début de la classe et à la fin des cours, avant et à la fin de chaque repas et chaque fois que les mains auront pu être souillées par des liquides biologiques.
- Un bionettoyage de l’établissement (salles de classe mais aussi parties communes) en insistant sur les zones fréquemment touchées (poignées de porte, interrupteurs par exemple) devra être réalisé plusieurs fois par jour.
- Si l’espace dans l’établissement est insuffisant pour accueillir les enfants avec les normes sanitaires qu’impose la distanciation sociale, les établissements scolaires devront réfléchir avant ouverture au rythme auquel ils peuvent accueillir les enfants dans de bonnes conditions sanitaires
- le Conseil scientifique préconise que les enfants mangent dans la salle de classe à leur table.
Déconfinement : Ce que le Gouvernement va annoncer cette semaine
Quand sera présenté le plan du déconfinement ?
Coronavirus : Un traitement développé à La Réunion