Réunis en assemblée plénière, les conseillers régionaux ont examiné le budget primitif pour l’année 2013. Estimé à plus de 793 millions d’euros, ce budget prévisionnel bien que contesté a été adopté à l’issue de débats houleux.
Le budget primitif 2013 de la Région a été adopté. Les conseillers qui siègent dans le groupe du parti socialiste se sont abstenus. En ce qui concerne les conseillers régionaux du groupe Alliance, certains ont voté contre le budget prévisionnel défendu par Didier Robert et son équipe et d’autres se sont abstenus (3 abstentions au total dans le groupe Alliance).
Résultats des votes de ce jour : 9 abstentions, 26 votes en faveur du budget primitif 2013 et 9 votes contre le projet.
793,5 millions d’euros : c’est à cette hauteur que s’élève le budget primitif 2013 de la Région Réunion. Ce matin, le président de la Région Réunion et les membres de la Majorité ont tenu à souligner leur volonté de concrétiser le projet de construction de la Nouvelle Route du Littoral et le projet du Trans-Eco Express.
De leur côté, les élus de l’opposition ont émis leurs craintes de voir certains projets majeurs oubliés au détriment de l’intérêt des Réunionnais.
Capacités d’engagement de la région Réunion en 2013 :
- plan d’aides aux communes : 30 millions d’euros.
- plan régional de la relance de la commande publique : 86,5 millions d’euros.
- plan ordinateur portable : 9 millions d’euros.
- programme Trans Eco Express : 10 millions d’euros.
- chantier de la Nouvelle route du Littoral : 1,632 million d’euros.