Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale s’est exprimé dès son arrivée sur l’île. Il a répondu aux critiques et a assuré être un "ami" de La Réunion.
Arrivé samedi matin, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale s’est exprimé dès sa sortie de l’aéroport Roland Garros. En visite dans l’île pour 3 jours, il a expliqué les raisons de sa visite mais s’est aussi défendu contre les critiques.
"Je suis venu rencontrer l’ensemble des parlementaires de La Réunion qui font un travail remarquable", a-t-il affirmé, soulignant : "ils sont très présents malgré la distance." Il a notamment rappelé que l’Assemblée nationale venait d’adopter une résolution mémorielle sur le sujet des "Enfants de la Creuse". Il a aussi évoqué le passage du cyclone Bejisa sur l’île.
Le président de l’Assemblée nationale a indiqué être un "ami de La Réunion". "Je reviens régulièrement à La Réunion, je sais ce que représente l’enjeu du développement économique pour lutter contre le chômage, l’enjeu où les Réunionnais ont fait de gros efforts pour rattraper leur retard en terme de logement et puis l’enjeu environnemental", détaille Claude Bartolone.
Dès sa sortie de l’avion, le 4ème personnage le plus important de la République, a répondu aux critiques. "Sur 3 jours de présence sur l’île, j’aurai 2 heures de présence avec les militants socialistes, mais c’est normal, je suis socialiste dans le civil", lance-t-il.
"Je trouve que c’est une remarque désobligeante pour les habitants de La Réunion que de dire qu’un responsable vient donner un coup de pouce", affirme-t-il avant de poser la question : "vous croyez que les Réunionnais ne font pas attention avant tout aux propositions de chacun des candidats ?"
"Franchement, quand j’ai vu ça, de la part d’un certain nombre de responsables politiques pour lesquels j’ai de la sympathie, j’ai été déçu", déplore-t-il. Il ajoute, évoquant Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, "c’est une idée très bizarre qu’elle se fait des habitants de La Réunion."
Le président de l’Assemblée nationale semblait là évoquer une publication sur Facebook de Nassimah Dindar, qui, adressant le sujet du voyage de Claude Bartolone, lance "une visite militante de plus ?!"