Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, évoque les projets à La Réunion.
Le Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, est l’invité du Journal Téléivsé d’Antenne Réunion.
"Cela fait des années qu’on parle de rattrapage sur beaucoup de domaines sociaux et économiques et sur l’énergie à La Réunion. Il y a des sources d’avenir et d’avances qui peuvent faire de La Réunion un territoire du possible dont toute la France pourrait s’inspirer."
"Il faut tourner le dos au carbone pour aller vers les énergies renouvelables gratuites pour aussi un impact positif sur les factures. L’autonomie énergétique d’ici 2030 est réaliste. Si vraiment on s’en donne les moyens : de l’argent, l’Etat va en mettre sur la table, j’aurai des annonces à faire sur le solaire en juillet pour lesquelles La Réunion sera au poste avancé dans le cadre des secteurs non connectés."
"Il faut faire avancer les appels d’offre pour enclencher plus de projets. On a un risque de ralentissement du développement de l’énergie renouvelable à cause du foncier. Les présidents de Région et du Département l’ont bien compris, il y aura un cadastre solaire qui sera une avancée unique en France à La Réunion."
"La sécurité de l’approvisionnement de l’électricité d’une île est plus fragile. Produire de l’électricité à base de fioul importé sur une île qui a du soleil, ça ne manque pas de sel !"
"Il n’a jamais été question que le gouvernement construire une usine de déchets près du littoral. Le gouvernement a mis en place suite à la demande d’élus la possibilité de construire des zones creuses. Le parlement s’est exprimé."
"L’Etat a agi dans le cadre de l’Etat de Droit. Je me réjouis que le préfet de Région ait mis en place tout le calendrier exécutoire. On a des phénomènes climatiques de plus en plus violents, on ne peut plus se permettre d’avoir des constructions n’importe où et n’importe comment."
"L’Etat soutient cette route. L’Etat est garant de la sécurité des Réunionnais. La Réunion a un besoin d’infrastructure parce qu’il y a des enjeux de développement. Est-ce qu’elle doit se terminer à n’importe quel coût environnemental ? Non !"
"Il y a des principes dans la loi. Là, où il y a des carrières, il y a des principes de protection environnementale qui doivent se déclencher. Ces carrières sont légales, le cadre permet d’écarter les risques environnementaux."
"Il y a un certain nombre d’actions menées qui trouvent un certain écho. On va rajouter de l’argent et le temps est à l’observation et à l’humilité."
"Il y a des dispositifs de surveillance, de pêche. Que des familles des victimes soient bouleversées, je le comprends."
"Le plan Requin, c’est le plan d’équilibre entre le respect de la vie humaine, des activités en mer et une approche moderne de la biodiversité. Est-ce qu’il est suffisant ? L’avenir nous le dira. Il y a des moyens et des efforts inédits déployés !"