Emmanuel Macron et Annick Girardin se sont entretenus avec les élus des territoires d’Outre-Mer et ont fait le point sur la situation sur chaque île.
Emmanuel Macron a continué ses échanges avec les territoires d’Outre-mer. Il en ressort que plusieurs départements sont "en cours de maîtrise de l’épidémie" comme La Réunion alors que la situation est "moins stabilisée" à Mayotte.
Il a expliqué que l’île aux Parfums est limitée en matière d’offre hospitalière. Mayotte est d’ailleurs passée au stade 3 de l’épidémie jeudi, avec 539 malades déclarés (79 cas supplémentaires en 48 heures) et 6 décès. Toujours dans l’océan Indien, La Réunion compte de son côté 420 cas, mais aucun décès.
Emmanuel Macron s’est ensuite adressé aux élus et dirigeants de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il a salué "les résultats que nous avons sur des territoires où l’on avait des inquiétudes, Guadeloupe, Martinique".
Ces résultats sont expliqués par "la décision d’un confinement rapide et qui a été bien appliqué". Mais pour la suite, il rappelle que "les échéances du déconfinement sont une étape progressive, très prudente, potentiellement réversible si la situation devait redémarrer".