Le Préfet de La Réunion a présenté ce vendredi des restrictions supplémentaires une semaine après le passage de La Réunion en zone rouge Covid.
L’épidémie de Coronavirus continue de prendre de l’ampleur à La Réunion. Notre île est depuis dimanche en situation de vulnérabilité élevée. Le Préfet de La Réunion profite de sa prise de parole hebdomadaire pour annoncer de nouvelles mesures suite au passage en zone rouge Covid de notre département.
Le Préfet s’est entretenu avec l’Agence Régionale de Santé, mais aussi les élus dont les maires de La Réunion, ainsi que Robert Chicaud, organisateur du Grand Raid.
Jacques Billant liste ce vendredi soir les nouvelles mesures pour ralentir l’épidémie de Coronavirus dont le pic est attendu en décembre à La Réunion.
"Dimanche dernier La Réunion était placée en zone active de l’épidémie de Covid-19, en zone rouge.
La situation de notre territoire est grave. Cela appelle plus d’adaptabilité, agir sans subir", explique Jacques Billant.
"Nous avons aujourd’hui un taux d’incidence de 76 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
Nous comptabilisons 25 clusters actifs sur 8 communes. Nous en avons clôturé 14.
2 500 personnes sont des cas contacts de ces 25 clusters.
Le nombre d’admissions en réanimation est en baisse."
"Nous allons poursuivre des campagnes de communication grand public et cette fois elles seront axées sur le respect de l’isolement et sur l’importance de respecter les gestes barrières.
Dès la semaine prochaine nous mettrons en œuvre également des campagnes de dépistages."
"L’Assurance Maladie et l’ARS vont augmenter les effectifs pour cette mission et la mise à disposition de locaux.
Je veux parler du renforcement des moyens diagnostiques et thérapeutiques pour faire face à l’épidémie. Des renforts de métropole pourraient être nécessaires.
Nous allons ouvrir 8 centres Covid sur différentes communes", souligne Martine Ladoucette.
- Renforcement des protocoles dans les établissements recevant du public. Le public doit être assis, la jauge maximale doit être divisée par deux et la pratique de la danse est interdite.
Interdiction des rassemblements spontanés de plus de 10 personnes sur la voie publique. Cela jusqu’au 30 septembre. Limiter également les rassemblements familiaux et amicaux.
- Interdiction de la pratique des sports collectifs et de combat.
- Prescription de la consommation d’alcool. Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique jusqu’au 30 septembre. Les bars et restaurants devront fermer à 0h30.
- Port du masque : des périmètres plus importants définis pour rendre le masque obligatoire dans les zones urbanisées et commerçantes. Cela s’ajoute au port du masque obligatoire vers lieux cultes, écoles et zones commerçantes. "Considérez que le port du masque est obligatoire dans les zones urbanisées".
- Le Grand Raid ne se tiendra pas cette année. Si le protocole proposé permettait en partie de répondre au risque sanitaire, aucun dispositif n’aurait réellement permis de limiter la contamination au sein du public et de la foule.
- Transmission des bons réflexes à travers une campagne de communication.
154 personnes ont été verbalisées pour le non port du masque.
426 établissements contrôlés dont 81 ne respectaient pas le protocole. Ils ont fait l’objet d’avertissement mais je n’hésiterais à procéder à des fermetures administratives.