Le préfet a précisé les mesures de restrictions de circulation à La Réunion et hors du territoire.
Le préfet a comparé la situation à la présence d’un cyclone. "Nous sommes dans une alerte rouge longue", a-t-il déclaré. Jacques Billant a insisté sur la nécessité d’être résiliant et de suivre les règles.
Le préfet a aussi annoncé qu’un 10e cas vient d’être révélé à La Réunion. Il s’agit d’un médecin de retour de métropole. Cette déclaration fait écho à une mesure que prend Jacques Billant.
La police aux frontières rouvrira son poste à l’aéroport pour notifier aux voyageurs qu’ils doivent s’isoler et se mettre en quarantaine pendant 14 jours à leur retour de métropole. L’aéroport sera ouvert seulement sur une demi-journée avec la baisse du nombre de vols.
Au niveau politique, le préfet a assuré que les résultats du 1er tour des élections municipales étaient maintenus. Il a d’ailleurs félicité les maires élus du premier tour.
Le préfet a aussi réagi aux images des Réunionnais qui se sont rués dans les grandes surfaces. Des bagarres se sont produites. Il a assuré : "Il n’y a pas de pénuries".
Pour ce qui est des contrôles du respect des mesures de confinement, il détaille : "Il y a des points fixes, les policiers et les gendarmes vont d’abord informer puis contrôler les déplacements des concitoyens. Il faut surtout que ce soit un acte réflexe."