En visite à La Réunion, le ministre chargé de la Ville s’est immédiatement rendu sur le terrain. Dans le quartier des Camélias ce jeudi, il a détaillé les grands axes du Plan National de Rénovation Urbaine.
C’est au pas de course que le ministre délégué à la Ville a débuté sa visite ce jeudi 23 janvier. Après avoir atterri en fin de matinée sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros, François Lamy s’est directement rendu dans un quartier de Saint-Denis et plus précisément celui des Camélias. Objectif : rencontrer la population mais aussi évaluer l’impact du premier Plan National de Rénovation Urbaine (PNRU).
Il faut savoir qu’à La Réunion, cinq quartiers - dont celui des Camélias - bénéficient du 1er PNRU (Plan National de Rénov Urbaine). Ces sites changeront donc de visage dans les années à venir et au total, 500 millions d’euros d’investissement sont prévus pour ces cinq quartiers. La fin de ces grands chantiers est prévue pour 2016.
Les cinq quartiers qui bénéficient du Plan National de Rénovation Urbaine (PNRU) 1 sont situés :
- à Saint-Denis, quartier des Camélias ;
- Saint-Benoît
- Saint-André
- Le Port
- Saint-Pierre
Ce jeudi après-midi, François Lamy à ensuite visité La Fabrik - un quartier au coeur du Butor - qui fera partie du PNRU 2. Même si ce texte n’est pas encore voté, six quartiers se sont portés candidats à la Réunion : candidature pour le front de mer de Saint-Denis mais également pour les centres-villes de Saint-André et Saint-Benoît, le quartier du Gol à Saint-Louis, celui de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre et enfin, le quartier Aristide Lebon au Port.
Pour plus de précision quant au Plan National de Rénovation Urbaine 2 : 5 milliards d’euros seront investis sur l’ensemble du territoire national et trente projets sont prévus dans les DOM (Départements d’Outre-mer). Ce jeudi, le ministre de la Ville s’est montré confiant quant à la concrétisation du projet de rénovation urbaine portant sur le front de mer de Saint-Denis. Mais une fois encore, le PNRU 2 doit être voté - début 2014 - et les travaux devraient ensuite débuter en 2015 pour une durée de six ans.
Parmi les destinations de visite de François Lamy, les quartiers des Camélias et de Château Morange à Saint-Denis. Là-bas, de nombreux travaux de rénovation ont été entrepris.