Ce matin, le président de la pyramide inversée a présenté dans le détail le plan régional d’aides aux communes qui s’élève à hauteur de 31 millions d’euros. Au total, 34 projets seront réalisés sur le département afin de soutenir la construction d’équipements publics et de répondre à l’aménagement du territoire.
Cinq mois après sa prise de fonction en tant que président de la Région, Didier Robert affiche un plan de relance économique qui se veut ambitieux pour assurer une nouvelle dynamique sur le département.
Sur l’ensemble de la mandature, 3 milliards d’euros seront investis dont 320 millions d’euros engagés par la Collectivité dès 2010 dans le cadre du plan régional de relance et de soutien de l’activité économique. Cette politique volontariste vise à "renforcer et relancer la commande publique en direction du secteur du BTP".
L’action de la Région en faveur de cette nouvelle dynamique économique - Plan régional de Relance et de soutien à l’activité économique - s’articule autour de trois axes majeurs :
- La rénovation ou la construction d’équipements culturels et sportifs,
- L’accélération des petits travaux routiers,
- La valorisation du patrimoine.
La Région a donc lancé le Plan régional d’aides aux communes qui fait partie intégrante de la dynamique du plan de relance économique. Ces aides attribuées aux communes ont été présentées sous tous les angles par Didier Robert. L’objectif principal étant de "soutenir la construction d’équipements public et de répondre à l’aménagement équilibré du territoire". Pour plus de précision, l’enveloppe de 31 millions d’euros votée pour l’exercice 2010 afin permettre d’assurer la réalisation de 34 projets.
Entérinée dans le cadre de la commission permanente de ce 31 août, le Plan régional d’aide aux communes - inscrit au Plan Régional de relance de l’activité économique - affiche une première programmation de projets qui devrait permettre de créer de l’emploi pour les Réunionnais. Toutes les communes de l’île seront donc aidées par la Région pour "la rénovation ou la construction d’équipements culturels ou sportifs ainsi que du bâti scolaire". A travers les chantiers qui seront initiés via ces aides aux communes, les secteurs du BTP et de l’artisanat devraient être favorisés en étant les premiers bénéficiaires de ces mesures de relance de la commande publique. L’objectif de la Région est d’encourager la reprise de l’investissement tout en consolidant les entreprises réunionnaises dans une "nouvelle dynamique de l’emploi".
"Il s’agit donc de créer de l’emploi pour les Réunionnais et de leur permettre d’avoir accès à des équipements publics de qualité adaptés à leurs besoins". Dans le cadre de ce plan régional d’aides aux communes, "une enveloppe pluriannuelle de 300 millions sera dévolue".
Zoom sur la première programmation de l’aide régionale aux communes :
- 15 chantiers dans le domaine de l’éducation dont le plus important est la réalisation d’un groupe scolaire à Moulin Joli (La Possession) ;
- 6 chantiers dans le domaine de la culture avec -entre autres-, la construction d’une médiathèque à Grand Bois (Saint Pierre) ;
- 13 chantiers dans le domaine du sport dont la réhabilitation du stade Julius Bénard à Saint Paul pour un montant de plus de 3,6 millions d’euros.