Il y a deux jours, l’Assemblée nationale avait adopté en première lecture le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer. Ce jeudi, le Sénat a, à son tour, adopté le texte.
L’état d’urgence sanitaire sera prolongé dans les territoires ultra-marins. Le texte relatif au dispositif a été adopté sans modifications par le Sénat ce jeudi 9 septembre après le vote à l’Assemblée nationale. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, considère dans un tweet que cette mesure permet de "protéger nos concitoyens, en particulier sur les territoires où la couverture vaccinale reste encore trop faible". Elle permet aux préfets des territoires concernés de prendre des mesures liées à la situation sanitaire, comme un couvre-feu ou un confinement. Initialement, l’état d’urgence qui devait initialement prendre fin le 15 septembre est donc prolongé jusqu’au 30 novembre.
La prolongation de l’état d’urgence concerne La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin dans les Antilles, ainsi que la Guyane et la Polynésie française, rappelle LCI. A cette liste s’ajoute la Nouvelle-Calédonie, où l’état d’urgence a été déclaré mercredi par décret. Un confinement strict est également en vigueur dans le territoire. Avec l’adoption de cette mesure, les préfets peuvent instaurer ou maintenir des mesures de couvre-feu et de confinement. Enfin, il est prévu dans le projet de loi qu’en cas de déclaration de l’état d’urgence sanitaire à Mayotte et Wallis-et-Futuna avant le 15 octobre, il serait également en vigueur jusqu’au 15 novembre.
> A lire aussi : les médecins d’Outre-mer appellent leurs habitants à se faire vacciner au plus vite