Cet après-midi lors du conseil municipal de La Possession : "un avenant concernant la convention particulière entre la Région et La Possession relative aux interfaces entre projet Ville et Nouvelle Route du Littoral" sera examiné par les élus.
Ordre du jour du conseil municipal de La Possession
Grands projet
- Approbation de l’avenant n°2 à la Convention particulière Région / Commune de La Possession relative aux interfaces entre Projet Ville et Route du Littoral.
En clair, il est question de l’ouverture de la carrière des Lataniers et donc, de son exploitation.
Ce conseil municipal pourrait donc être houleux car les conseillers municipaux de l’opposition s’interrogent sur la possible ouverture de la carrière des Lataniers - située dans le centre-ville de La Possession - alors que les études portant sur la santé des habitants n’ont pas encore été réalisées.
L’avenant a été voté lors du conseil municipal
"Bientôt, qu’on le veuille ou non, la Nouvelle Route du Littoral arrivera à La Possession. La réalité de demain est que dans moins de 4 ans, de plus en plus de véhicules seront drainés vers la Ville" explique Vanessa Miranville, maire de La Possesson.
Avant de poursuivre : "l’arrivée de ce nouvel aménagement d’envergure doit être anticipé dès maintenant. C’est également une opportunité pour la Ville de renouer avec son littoral, avec le réaménagement de son Front de Mer, et de s’inscrire dans la dynamique de développement de l’ensemble du territoire Nord-Ouest".
Vanessa Miranville affirme que "le projet présenté offre des solutions routières à la hauteur des besoins, pour éviter l’asphyxie circulatoire dans la ville et à l’entrée du principal axe routier de l’île. Aujourd’hui, le site des Lataniers, dont l’usage historique a été celui d’une carrière, est abandonné, délabré, envahi de pestes végétales et animales. Il ne s’agit pas de réouvrir le site comme une carrière permanente, puis de le laisser à nouveau dans cet état. Mais il s’agit d’utiliser cette exploitation temporaire comme une opportunité écologique et durable, qui va permettre de transformer cet espace en un écrin de biodiversité au service du développement de la ville et de l’épanouissement des Possessionnais. La Ville va ainsi gagner près de 30 ha aménagés".
Un prochain Conseil Municipal spécial délibèrera sur "les nouvelles modalités et les exigences stipulées dans le contrat de concession pour atténuer du mieux possible les nuisances liées à l’exploitation sur une durée fortement réduite, puis les conditions optimisées et renforcées de réhabilitation du site, pour en faire un véritable coeur de nature et de biodiversité accessible à tous les Possessionnais".