Une journée de deuil a été décrétée par Vanessa Miranville pour la ville de La Possession ce vendredi. Les habitants se réveillent le coeur lourd, au lendemain des obsèques de Roland Robert leur ancien maire, décédé mardi.
Journée éprouvante pour la famille et les proches de Roland Robert. L’ancien maire a été inhumé hier à La Possession. Les hommages se sont multipliés depuis l’annonce du décès de l’ancien gardien des clés de la ville de l’Ouest, mardi. Ce vendredi, la ville de La Possession respecte une journée de deuil. Les établissements scolaires sont toutefois ouverts.
Roland Robert est décédé après avoir été hospitalisé pendant une quinzaine de jours à la suite d’un AVC. Une chapelle ardente a été installée au gymnase Daniel Narcisse mercredi et jeudi, afin de permettre aux Possessionnais de venir se recueillir.
En début d’après-midi jeudi 1er avril, le cercueil de Roland Robert a quitté le lieu de recueillement. Et c’est toute une foule qui a suivi celui qui a été maire de La Possession pendant 43 ans jusqu’à sa dernière demeure.
Un hommage républicain en l’honneur de la figure emblématique du PCR s’est tenu place de l’Hôtel de ville. Des proches meurtris, mais aussi une foule d’anonymes et de politiques très émus. La cérémonie a commencé en musique, pour saluer celui qui était surnommé "Papa" par ses administrés.
Et parler de son père a été difficile pour Philippe. Le fils de l’ancien maire s’est livré : "Il m’a dit plusieurs fois ces dernières années qu’il regrettait ne pas avoir été présent pour ses enfants. Je donnerais tellement pour pouvoir repasser une seule journée avec lui".
Lors de son discours, Vanessa Miranville qui a pris la tête de la commune en mars dernier, a évoqué la mémoire d’un homme d’engagement. Dans l’assistance : de nombreux maires, des députés, des sénateurs. Des élus de gauche comme de droite. Les divisions et les rivalités ont été mises de côté. Le monde politique s’est arrêté de tourner pendant quelques heures. Avec leurs mots, tous ont salué l’homme de consensus qu’il était.
"Roland Robert dépasse largement les clivages politiques", a affirmé Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne. "Par sa façon de faire, il arrivait à rassembler les points de vue", a salué le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine. Pour Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, plus de quarante ans à la tête d’une ville, "c’est une prouesse".
Mais les plus nombreux à se déplacer étaient les Possessionnais. Des hommes et des femmes très émus, qui ont connu l’ancien maire, de près ou de loin, touchés par l’ampleur de l’hommage rendu. Près d’un millier de personnes ont assisté aux derniers aux cérémonies, des salutations républicaines à l’inhumation.