Yvan Combeau, consultant politique d’Antenne Réunion, répond aux questions sur "l’après", notamment en ce qui concerne les élections municipales, reportées en raison de la crise sanitaire.
"Il y a plusieurs solutions, plusieurs scénarios. Se dire que nous allons voter le 21 juin, ça semble peu probable. Soit on repousse les élections, à la fin de l’hiver pour chez nous, c’est-à-dire en septembre ou en octobre, avec toujours la même question : est ce que l’on refait le premier et le second tour ?
Ici à La Réunion, plusieurs élus ont fait la proposition de repousser jusqu’au mois de mars 2021. Ici on est dans un autre scénario, totalement différent, parce qu’il y aura les élections départementales, les élections régionales et on s’approche à un an des présidentielles".
"La politique reprend progressivement ses droits pour les municipales, soit à travers des actions, soit à travers des propos, des déclarations, ou encore via les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de maires sortants ou de candidats, ils reprennent campagne, tout en restant très prudents, sachant qu’il ne faut pas faire de faute à l’égard de l’opinion, en pensant à la politique avant la priorité qui est celle du médical et du sanitaire".
"Union sacrée, union nationale, redressement national... On voit bien que ce sont des propositions. On entend les mots. Les mots sont très intéressants, on réinvente un certain nombre de choses, on veut refonder. On a même vu réapparaître l’expression ’Etat providence’ dans la bouche du président de la République. On était très loin de ce discours.
Se refonder, quelque part c’est revenir, on marche en arrière par rapport à ce qui a été dit en 2017, et remettre un Etat plus stratège, donner plus de pouvoir au service public. On le voit sur la question de l’hôpital. Mais c’est aussi le monde d’avant, puisque la présidentielle de 2022 se construit".