Vanessa Miranville fait le point sur la prochaine venue d’Annick Girardin à La Réunion après s’être entretenue avec la ministre des Outre-Mer.
La maire de La Possession était l’invitée du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Elle s’exprime au sujet de la venue en urgence de la ministre Annick Girardin après s’être entretenue avec la représentante du gouvernement.
"Elle souhaite avoir le retour des élus locaux sur la situation pour voir comment réagir au mieux t débloquer la crise au plus vite. Il y a un réveil des citoyens car ils se sentent bafoués. Il faut élargir la discussion. Il y aura des réunions dans les 4 coins de l’île avec l’accueil de centaines de personnes pour pouvoir entendre largement les revendication des Gilets Jaunes."
"Elle essaie de faire en sorte de venir et d’être en capacité d’annoncer des choses concrètes. Elle va entendre les revendications qu’elle commence à recevoir via la préfecture pour se mettre d’accord sur les mesures du court terme et du moyen terme. La participation citoyenne doit devenir une culture. L’administration, les citoyens et les élus ne sont pas formés à ça."
"La situation perdure, on a laissé la bombe. J’essaie d’alerter car les élus doivent prôner cette action citoyenne. C’est l’éthique, une demande forte des citoyens. Je suis pour la transparence. C’est important de ne pas mettre tout le monde dans le panier. On ne peut pas faire en sorte que tout le monde touche la même chose."
"La jeunesse réunionnaise a besoin de croire en elle. Tout le monde doit les aider : la clé pour réussir est la confiance en soi. Il faut oser faire des choses."