Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, est arrivée ce matin à La Réunion pour une visite prévue sur deux jours. Objectif affiché : rencontrer les acteurs régionaux de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion et, de l’apprentissage. La ministre du Travail se rendra ensuite à Mayotte.
Ce jeudi 15 novembre, Muriel Pénicaud est en déplacement officiel à La Réunion. Lors de ses différentes visites, la ministre du Travail reviendra sur les mesures votées dans la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel et leurs déclinaisons à La Réunion.
Jeudi 15 novembre
- 10h50 : arrivée à l’aéroport Roland Garros (Sainte-Marie)
- 11h45 : Rencontre avec les services de l’Etat en charge des politiques de l’emploi et du travail
- 13h30 : Déjeuner avec le préfet de La Réunion et le président du conseil régional de La Réunion à l’Hôtel de la préfecture à Saint-Denis.
- 15h30 : Visite de la Mission locale de Saint-Paul Savannah
- 16h45 : Rencontre avec les acteurs régionaux de l’emploi et les partenaires sociaux sur le thème du,dialogue social territorial à l’Hôtel de la préfecture à Saint-Denis
Vendredi 16 novembre
- 09h00 : Visite de l’agence Pôle emploi de Saint-Joseph - Rencontre avec les directeurs d’agences de La Réunion et des demandeurs d’emploi
- 11h00 : Visite du centre de formation d’apprentis (CFA) de Saint Pierre. Échanges avec des jeunes apprentis et leurs maîtres d’apprentissage
- 12h30 : Visite du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) - Échanges avec les volontaires-stagiaires du RSMAR
- 15h30 : Visite de l’atelier chantier d’insertion (ACI) Miel en l’air Miel urbain (structure du groupe SOS) - Échanges avec les salariés en situation d’insertion professionnelle
- 16h45 : Visite de l’atelier chantier d’insertion (ACI) Veloce sur le thème de l’inclusion par l’emploi
- 19h00 - Invitée du journal télévisée sur Antenne Réunion
Après son déplacement à La Réunion, la ministre du Travail se rendra à Mayotte le samedi 17 novembre pour une visite prévue sur deux jours.
À cette occasion, la ministre du Travail devrait procéder à l’installation du CREFOP de Mayotte et visiter l’agence pôle emploi de Kawéni.
La ministre du Travail participera également au cours de son déplacement à des opérations de lutte contre le travail illégal.
Lundi 19 novembre, Muriel Pénicaud devrait rencontrer des acteurs locaux engagés pour l’emploi. L’application du Code du Travail à Mayotte sera également au coeur de ce déplacement.