Annick Girardin est arrivée ce matin à La Réunion. Elle a démarré une visite de deux jours sur l’île.
La ministre des Outre-Mer est à La Réunion pour une visite éclair de deux jours.
Ce déplacement intervient à quelques semaines de la venue du Président de la République à La Réunion.
Annick Girardin : le point sur sa visite
Emmanuelle Macron est attendu à La Réunion au mois d’octobre, même si pour l’heure aucune date n’est annoncée.
La visite de la ministre dans notre île est donc l’occasion de préparer le terrain à l’approche de la venue du Président de la République.
Sa visite vue par les Réunionnais
Hier matin, les partis politiques et les syndicats se réunissaient pour aborder les différentes réformes voulue par le gouvernement. Tous s’accordent sur un point, les mesures de l’exécutif sont insuffisantes par rapport au taux de chômage.
"Comment faire pour régler la situation des 120 000 chômeurs et 110 000 personnes qui souffrent d’illettrisme", interpelle Eric Marguerite du syndicat FO.
"On va lui demander de parler vrai et de cesser de dire une chose et son contraire", indique Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR. Yvan Dejean, secrétaire général du PCR réclame lui "l’arrêt du projet de réforme des retraites qui va à l’encontre des salariés et retraités".
La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin est en visite sur notre île ce jeudi et vendredi. L’occasion de dresser un premier bilan des annonces faites lors de ses derniers séjours à La Réunion.
La dernière visite d’Annick Girardin à la Réunion remonte au mois de mars. La ministre était également venue au mois de novembre 2018 en pleine crise des Gilets Jaunes avec dans sa valise plusieurs annonces phares.
L’ensemble des mesures annoncées tournent autour du plan pauvreté, de la loi finances.
Le point sur les mesures annoncées par Annick Girardin