Nadia Ramassamy a été la seule députée sortante à être éliminée dès le 1er tour des élections législatives à La Réunion le dimanche 12 juin. Elle est arrivée en 7e position dans la 6e circonscription avec 7,98% des voix, loin derrière les deux candidats qualifiés. Pour la députée sortante, sa défaite peut s’expliquer par le fait “qu’il n’y avait que des machines politiques” en face d’elle.
Dans la 6e circonscription, la députée sortante Nadia Ramassamy est arrivée 7e avec 7,98% des voix, loin derrière Frédéric Maillot (Divers gauche) et Alexandre Laï-Kane-Cheong (Divers extrême gauche), les deux candidats qualifiés. Le premier a recueilli 23,88% des suffrages et le deuxième 16,99% des voix. Nadia Ramassamy a d’ailleurs été la seule députée sortante à être éliminée dès le 1er tour.
Pour celle qui s’est présentée sans étiquette, sa cuisante défaite peut s’expliquer par le fait "qu’il n’y avait que des machines politiques" qui se sont présentées face à elle. "Le contexte était différent que les élections de 2017. Il n’y avait que des machines politiques derrière les autres candidats, la Mairie de Saint-André, la Région Réunion, la Mairie de Sainte-Marie, notamment. Moi, j’étais seule", fait-elle savoir en entrevue avec LINFO.re.
"Les électeurs ont eu confiance en moi et mon score reste néanmoins admirable", poursuit-elle. "J’ai réussi à avoir plus de 1800 votes sans étiquette. Les gens ont fait confiance à ce que j’ai fait pendant mon mandat”, indique celle qui est également médecin. Cette dernière dit “tout faire” dans sa vie pour être utile et aider les citoyens. Elle ne ferme d’ailleurs pas la porte pour les futures élections municipales, dans quatre ans, en 2026. "On verra ce que l’avenir nous réserve."
Questionnée sur son bilan, Mme Ramassamy explique qu’elle "a très bien fait son travail et de façon très constructive". "J’ai pu contribuer à protéger la population grâce au vaccin contre la COVID-19. Je me suis battue pour que les Réunionnais y aient rapidement accès. Je me suis aussi battue pour que les Réunionnais puissent avoir accès à un bon logement, puissent accéder à la propriété. Je vais continuer de façon locale à aider les personnes en difficulté, tous les jours, spontanément", conclut-elle.