À quoi ressemblera le territoire de la Cinor à l’horizon 2030 ? Les maires de Saint-Denis et Sainte-Suzanne étaient réunis ce vendredi matin pour présenter les grands projets de la mandature. Tour d’horizon.
60 millions d’euros, c’est le budget 2021 de la Cinor pour le développement du territoire. Malgré la crise sanitaire et un manque de moyens par rapport à l’année précédente, l’intercommunalité mise sur la transition écologique et la création d’emplois.
Un réseau ferroviaire pour relier Saint-Denis, Sainte-Marie et Saint-Benoît est envisagé. Dans le chef-lieu, l’objectif est de désengorger les routes de la ville.
“Il y a tout l’aménagement du sentier littoral pour une piste vélo entrée est à Saint-Denis ; l’amélioration de la proposition de bus avec plus de plages le soir, pour correspondre à l’offre qu’on aura avec le téléphérique”, explique la maire Ericka Bareigts.
Le téléphérique entre le Chaudron et Bois de Nèfles doit être terminé à la fin de l’année, tandis que les travaux du port de Sainte-Marie se poursuivent. Le stade en eau vive de Sainte-Suzanne se refait une beauté pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. La Réunion est ainsi le seul territoire ultramarin à être labellisé.