Les Conseillers Municipaux se sont réunis hier afin d’examiner 26 affaires relatives à la gestion et au développement de la Commune. Parmi les principaux dossiers soumis au vote des élus : la transformation de la CCSud en Communauté d’Agglomération.
Les élus du Conseil Municipal ont voté à l’unanimité la transformation de la CCsud en Communauté d’Agglomération et l’extension de son périmètre à la commune de Saint-Philippe dès le 1er janvier 2010. La nouvelle communauté d’agglomération regroupe Le Tampon, Saint-Joseph, l’Entre Deux, Saint-Philippe.
Cette évolution qualifiée d’historique par le Député Maire et saluée par l’assemblée délibérante, pose les bases de la future Communauté d’agglomération du Grand Sud, qui réunira à terme les 10 communes du territoire du Sud.
Cette décision a été prise pour la simplification de la carte intercommunale et le développement de l’intercommunalité dans le Sud.
Au profit d’une plus grande solidarité entre les communes et d’une plus grande cohérence au bénéfice au service de la population, cette évolution permettra de couvrir des compétences telles que le développement économique, l’aménagement du territoire, avec des programmes liés au logement, à l’habitat, à l’eau, à l’assainissement, aux transports, à l’environnement , aux TIC, ...
« C’est un changement de statut marquant que les élus des quatre communes du Sud ont approuvé pour élaborer et conduire dans un espace de solidarité, un projet commun de développement et d’aménagement du Sud » , a déclaré Didier Robert.