Patrick Lebreton a annoncé dimanche avoir entamé les démarches pour scinder ou quitter la CASUD.
Le maire de Saint-Joseph ne veut plus de "l’immobilisme" des intercommunalités du Sud de La Réunion. Il souhaite que Saint-Joseph scinde la CASUD (Communauté d’agglomération du Sud) ou la quitte pour rejoindre une autre intercommunalité.
Patrick Lebreton a jeté un pavé dans la mare ce week-end. Il a adressé un courrier au préfet de La Réunion dans lequel il annonce avoir démarré les démarches dans le but de créer une cission au sein de la CASUD ou de s’en retirer.
Il déplore que le schéma départemental intercommunal qui vise la fusion des deux intercommunalités du Sud (CIVIS et CASUD) n’a pas permis de lancer des procédures par les EPCI en question.
Le maire de Saint-Joseph dénonce aussi que la CASUD est selon lui "une intercommunalité centrée autour d’une seule grande commune." Il pointe ici du doigt l’édile du Tampon.
Dès le premier conseil communautaire la semaine dernière, les relations sont tendues. Patrick Lebreton avait tenté d’arracher la présidence de la CASUD à André Thien Ah Koon. Mais lors du conseil communautaire, les deux édiles se sont retrouvés à égalité des voix à trois reprises. Le maire du Tampon a été élu au bénéfice de l’âge.
Patrick Lebreton affirme dans son courrier au préfet de La Réunion qu’il s’est rapproché d’Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe pour lancer les démarches en vue d’une scission de la CASUD ou d’un départ vers une autre intercommunalité.