Suivez en temps réel l’évolution du côté de la mobilisation de l’intersyndicale.
Emmanuel Macron est arrivé hier à La Réunion. Ce jeudi, la journée est axée sur le thème de l’emploi.
Pour protester contre l’"absence de réponse à la hauteur des enjeux", les syndicats appellent à une grève générale.
En résumé, l’intersyndicale explique avoir demandé une rencontre avec le président de la République il y a plusieurs semaines et n’avoir jamais obtenu de réponse jusqu’à ce que la manifestation ait démarrée ce jeudi matin.
Le Président avait lui fait un commentaire sur la mobilisation alors qu’il allait à la rencontre de Réunionnais dans un autre quartier de Saint-Denis. L’intersyndicale lui avait répondu et un échange à distance s’est installé.
En fin de matinée, les représentants syndicaux expliquent qu’une rencontre est proposée à la préfecture qu’avec les leaders de la manifestation à midi.
L’intersyndicale explique avoir demandé au Président de se déplacer au Monument aux morts devant l’ensemble des manifestants. Lorsque cette proposition a été refusée, les représentants syndicaux expliquent avoir demandé le temps de consulter leur base.
L’Elysée affirme alors que les manifestants ont refusé la rencontre à midi et la seconde proposée à 14h. L’intersyndicale assure que l’Etat a annulé la rencontre de 14 heures sans consultation.
La manifestation a démarré au Jardin de l’Etat. Ils étaient quelques centaines de personnes à défiler et à exprimer leur mécontentement dans les rues de Saint-Denis.
La manifestation s’est durcie lorsque le cortège a souhaité se rendre en direction de la Préfecture et a menacé de forcer le cordon.
Après quelques échanges très tendus, la situation s’est quelque peu calmée.
Une rencontre devait avoir lieu ce jeudi après-midi mais elle a été annulée.
Interpellé sur la manifestation de l’intersyndicale, Emmanuel Macron a réagi :
"Regardez combien il y a de manifestants ! C’est pas une grève générale ! Il y a combien de manifestants ? 300 ! Il y a eu des mouvements très forts de Gilets Jaunes ! Mais oubliez cette idée qu’il y a une grève générale, c’est faux ! Il faut vérifier les choses, il y a un mécontentement qui dure des années. C’est lié au fait qu’on a trop d’importations, pas assez de production locale, la vie chère s’est installée et a été compensée pour les fonctionnaires par des surrémunérations et pas pour le reste de la population."
Suivez en temps réel la visite d’Emmanuel Macron
Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR s’est exprimé en direct sur Antenne Réunion au micro de Maëlys Erissy : "Mon sentiment est un sentiment partagé par les manifestants : Le mépris. Il essaye de gérer notre manifestation et il ne répond pas à nos demandes. Nous sommes très en colère. Notre réponse : Le silence est le plus grand des mépris. Il a fallu que ce soit Emmanuel Macron pour dire une telle bêtise."
CFDT, CFTC, CGTR, FO, FSU, SAIPER, SOLIDAIRES... l’intersyndicale a déposé un préavis de grève pour ce jeudi 24 octobre.
Les syndicats appellent tous les salariés, du public et du privé, et l’ensemble de la population à manifester ce 24 octobre à Saint-Denis et à se rassembler massivement à partir de 9h30 au Jardin de l’Etat, défilé jusqu’à la préfecture.
Par cette grève, les syndicats souhaitent interpeller le président sur de nombreux sujets tels que : le chômage, la vie chère, le démantèlement des services publics...
Cette grève a pour but d’"alerter sur la situation sociale de La Réunion, l’absence de réponse à la hauteur des enjeux en matière d’emplois, salaires, retraites, vie chère, logement, services publics, indemnisation-chômage..."
2e jour de visite à La Réunion pour Emmanuel Macron
Interview d’Emmanuel Macron ce soir sur Antenne Réunion
Emmanuel Macron rencontre les citoyens de l’OPMR
E.Macron : "Ce n’est pas une grève générale !"
Emmanuel Macron rencontre des Réunionnais
Visite présidentielle : les syndicats appellent à une grève générale
Emmanuel Macron lance "Choose La Réunion"
Emmanuel Macron reçoit un collier de fleurs
Emmanuel Macron dépose une gerbe au monument aux morts de St-Denis
Les déclarations d’Emmanuel Macron au micro d’Antenne Réunion
Emmanuel Macron est arrivé à La Réunion
Visite présidentielle : Des manifestants à Gillot
Visite présidentielle : restrictions de circulation
Emmanuel Macron attendu ce mercredi à La Réunion
E.Macron : "J’aurai des messages forts sur l’emploi et l’agriculture"
NRL : "Nous n’avons pas su être au rendez-vous", déclare E.Macron
Didier Robert interpelle Emmanuel Macron
Les citoyens de l’OPMR interpellent Emmanuel Macron