Les élus de la liste de Mathieu Hoarau ne se sont pas rendus au conseil municipal pour protester contre ce qu’ils considèrent être un déni de démocratie. Jean-Claude Lacouture est lui installé à la tête de la mairie.
Un premier conseil municipal de la nouvelle mandature assez particulier à l’Etang-Salé. Jean-Claude Lacouture a été élu avec une seule voix d’écart sur son challenger, Mathieu Hoarau.
Les 8 élus de la liste de Mathieu Hoarau ont décidé de ne pas participer à ce premier conseil municipal de L’Etang-Salé pour contester un "déni de démocratie". Ils ont au lieu de cela manifester au niveau de L’Etang-Salé les Bains. L’opposant assure que ses élus seront présents pour les prochains conseils municipaux afin de travailler pour la population.
Le conseil municipal s’est pour autant tenu à la mairie de L’Etang-Salé. Avec 25 conseillers municipaux de la majorité, Jean-Claude Lacouture est reconduit à la tête de la mairie.
Le maire reconduit a déclaré : "Moi, si j’étais dans leur camp, je serai venu. Parce qu’une opposition, c’est aussi la respiration démocratique !"