A la veille de l’arrivée de François Hollande à la Réunion, le président de l’ARCP (Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté) - Jean-Hugues Ratenon - annonce son soutien au leader du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.
Alors que le PCR (Parti Communiste Réunionnais) affiche son soutien en faveur de François Hollande, l’ARCP estime que le programme du Front de Gauche et les propositions émises par Jean-Luc Mélenchon répondent aux besoins des Réunionnais.
Communiqué de l’ARCP en faveur de Mélenchon
Suite aux engagements pris auprès de l’ARCP et devant toute la population Réunionnaise par Monsieur Jean Luc Mélenchon, nous faisons le choix d’offrir notre soutien dès le 1er tour de l’élection présidentielle au candidat du Front de Gauche. Nous avons étudié avec soin le programme du Front de Gauche, "l’Humain d’Abord" ainsi que les propositions spécifiques émises par Jean Luc Mélenchon pour La Réunion.
Dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, nous notons avec une très grande satisfaction que sont traités en premier lieu « le partage des richesses » et « l’abolition de l’insécurité sociale ». Jean Luc Mélenchon est le seul candidat à la présidentielle à s’être engagé auprès de nous sur une série de mesures immédiates et concrètes de nature, d’une part, à "apporter une immense bouffée d’oxygène aux Réunionnaises et aux Réunionnais étranglés par la vie chère", et d’autre part à faire reculer les inégalités. Ses mesures sont les suivantes :
relèvement immédiat des minimas sociaux
smic porté immédiatement à 1700 euros brut
instauration d’un salaire maximum pour toutes les entreprises
remboursement à 100% de toutes les dépenses de santé
titularisation des précaires de la fonction publique
A ces mesures s’ajoutent les déclarations faites à La Réunion, d’instaurer un blocage des prix, seuls à même de répondre au fléau de la vie chère. De même, le candidat du Front de Gauche est le seul à proposer la nationalisation des compagnies pétrolières, en réponse au scandale du prix des carburants.
En matière d’accès au logement, les engagements de Jean Luc Mélenchon sont également très favorables aux plus pauvres :
blocage des loyers
Sur les 200 000 logements sociaux par an construits en France, 10000 logements seront construits chaque année à La Réunion, dont 7000 logements sociaux grâce à une augmentation à la hauteur de la Ligne Budgétaire Unique.
La SRU sera fixée à 30% et les sanctions seront renforcées.
Dans le domaine de l’emploi, il propose le développement de l’économie sociale et solidaire à travers notamment la création de sociétés de coopératives d’intérêt collectif (SCIC).
Globalement, Jean Luc Mélenchon propose pour la Réunion un nouvel horizon fondé sur un développement organique de nature à générer de l’emploi et du développement. En faisant de la lutte contre les monopoles une priorité, en affichant une forte volonté à vouloir libérer La Réunion et les Outre mers de leurs dépendances multiples , en affirmant une détermination à lutter contre "les coups de boutoir" du libre échange et de l’économie de comptoir ; le candidat du Front de Gauche est le seul à s’attaquer aux racines des maux qui rongent les sociétés d’Outre-Mer. Il est aussi le seul, par la mise en œuvre à La Réunion de la planification écologique à offrir une perspective de développement durable éloignée des réponses misérabilistes que nous refusons.
L’ARCP salue également la qualité des échanges eus personnellement, avec Jean Luc Mélenchon ; celui-ci ayant accordé une très grande attention au combat mené par l’ARCP en faveur des plus pauvres.
Pour toutes ces raisons, nous serons pleinement engagés dans la campagne en faveur de Jean Luc Mélenchon et appelons les Réunionnaises et les Réunionnais à se mobiliser massivement pour que La Réunion prenne part au formidable élan soulevé par le candidat du Front de Gauche. Le but étant de faire progresser à La Réunion le rassemblement autour des valeurs de fraternité, de solidarité et d’Egalité.
Autre constat et pas des moindres nous considérons JL. Mélenchon comme le candidat « antisystème » qui refuse la logique comptable source de désastre humain, et c’est aussi le candidat pour le non cumul de mandat, en nombres et dans le temps. Avec JL. Mélenchon, candidat de la population, l’ARCP trouve l’occasion d’appeler à la révolution douce et citoyenne dans l’urne.
Le vote utile des Réunionnaises et des Réunionnais contre cette pauvreté grandissante c’est le bulletin de vote : Jean-Luc Mélenchon.
L’ARCP ne veut pas rater l’occasion de dire : stop ça suffit ! Le peuple doit prendre le pouvoir massivement, dans l’urne".