Ce jeudi 28 avril, Jean-Claude Fruteau, ancien maire de Saint-Benoît et ancien député, entre 2007 et 2017, est décédé à l’âge de 74 ans. Les élus de La Réunion lui rendent, aujourd’hui, lui rendent hommage.
J’apprends avec émotion le décès de l’ancien maire de Saint-Benoît, député, député européen, premier secrétaire du parti socialiste pendant 19 ans : Monsieur Jean-Claude FRUTEAU, à l’âge de 74 ans.
Tout au long de sa carrière politique, il aura ardemment défendu ses valeurs, ses idées et ses projets avec le souci de protéger notre territoire et notre population.
A sa famille, à ses proches, à ses fidèles militants & camarades, j’adresse mes sincères et républicaines condoléances !
J’apprends avec une vive émotion le décès de Jean-Claude Fruteau.
Je présente mes plus sincères condoléances à ses proches et m’associe à leur douleur. Mes pensées vont plus particulièrement à sa famille, à Marinette et à ses filles qui ont soutenu avec constance ses combats.
Porte drapeau de la famille Socialiste, il a été une source d’inspiration et de conviction pour nous tous. Militant infatigable, orateur hors pair, II a été une cheville ouvrière de la construction de notre ambition pour la réunion. C’était un homme dévoué au service de tous, en tant que maire, Député à l’Assemblée nationale ou au parlement européen. Il a toujours eu à cœur de défendre les intérêts de La Réunion. Son combat pour la sauvegarde de la filière canne reste et restera reconnu.
Bon voyage camarade.
C’est avec une vive émotion que j’apprends le décès de Jean Claude Fruteau, un homme de convictions et de valeurs qui a œuvré pour Saint-Benoit et La Réunion. Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.
L’annonce du décès de M Jean-Claude Fruteau m’a plongé dans une profonde tristesse.
Ce fut un grand homme politique que j’ai eu l’occasion de côtoyer dès mon enfance et avec qui j’ai travaillé dans le cadre de mes différents mandats électifs.Je me souviens encore des moments de convivialité lorsque nous échangions autour de samoussas et de bonbons piment.
Merci à toi jean-Claude pour ce que tu as fait pour ta commune de ST Benoit et pour la Réunion.
Mes sincères condoléances à sa famille.
J’apprends avec tristesse le décès de
Jean-Claude Fruteau. Je tiens ici à saluer l’engagement politique sans faille dont il a fait preuve. J’adresse mes sincères condoléances à ses proches.
Nous avons remporté les élections législatives en 2012, j’étais alors sa suppléante et c’est lui qui m’a initiée en politique.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et plus particulièrement à son épouse et à ses 2 filles.
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jean-Claude Fruteau, ce jeudi 28 avril, à l’âge de 74 ans. Mes premiers mots iront bien entendu à sa famille et à ses proches auxquels je présente mes plus sincères condoléances.
Jean-Claude Fruteau était un zarboutan de la politique réunionnaise, un phare qui a servi de repère à toute une génération d’hommes et de femmes politiques. Son parcours, brillant autant qu’exemplaire, reflète l’engagement sincère d’un homme qui a toujours placé l’intérêt général au-dessus de toute autre considération.
foncièrement resté attaché à la commune de Saint-Benoît, dont il a été maire de 1983 à 1999 puis de 2008 à 2020. Cet enracinement local et cette dévotion à la population de sa commune et sa circonscription doivent être une source d’inspiration pour nous tous.
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Jean Claude Fruteau, grande figure réunionnaise du Parti Socialiste. Premier Secrétaire de la fédération socialiste, Maire de Saint Benoît, Député européen, Député de la 5ème circonscription, il a porté haut et fort les préoccupations. Homme de combat, de convictions, de valeurs, il a notamment porté les grands dossiers de la Réunion notamment ceux des agriculteurs avec la PAC, la convention canne... Il laissera un grand vide dans la classe politique. À sa femme et à toute sa famille, je présente mes sincères condolèances
C’est avec une grande peine que le Conseil Municipal de la Ville de La Possession et moi-même adressons nos sincères condoléances à la Famille FRUTEAU.
Nous perdons un Grand Homme qui a dévoué sa vie au peuple Réunionnais.
Avec une carrière politique exceptionnelle de plus de quarante ans, nous retiendrons le charisme, la générosité et l’esprit combattif de Monsieur Jean-Claude FRUTEAU, qui était toujours à l’écoute de la population.
C’était un homme de principe, pour qui l’instruction et l’humanisme faisait partie intégrante de ses valeurs.
Figure emblématique de la politique locale, son militantisme auprès du Parti Socialiste de La Réunion, ses mandats de Maire, de Député et de Conseiller Général ont fait de lui un défenseur tout au long de son engagement politique.
Ce combat d’une vie au service des Réunionnais restera dans nos mémoires.
Le courage c’est de comprendre sa propre vie, le courage c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille, le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel’ disait Jean Jaurés.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de M Jean-Claude FRUTEAU.
M. FRUTEAU a occupé de nombreux poste sur l’échiquier politique, Maire, Conseiller Régional, Conseiller Départemental, Député et Député européen.
Nous avons travaillés ensemble pour un développement de nos territoires.
Il a toujours été bienveillant et force de proposition pour une meilleure reconnaissance de la Réunion.
Nous perdons un grand homme, un ami, je tiens, à exprimer mes sincères condoléances en ce moment douloureux à toute sa famille et ses proches.
Je viens d’apprendre la disparition de Jean Claude Fruteau. Cet amoureux des lettres, passionné par les sujets d’éducation, il s’est engagé toute sa vie pour sa ville de Saint-Benoît. Il fut une source d’inspiration pour tous les Réunionnais et il a su tout à long de sa vie porter haut les couleurs des bénédictins et de La Reunion dans les institutions locales et au plus haut niveau de l’Etat sous le mandat de François Hollande. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à la population bénédictine et je m’incline devant son engagement sans faille pour notre île. Souvenons nous.
Monsieur Jean Claude FRUTEAU a défendu,avec force,convictionet un engagemententier,La Réunionet les réunionnais, lors de tous lesmandatsqu’il a exercés, souvent avec un militantisme déterminé. Ia toujours souhaité promouvoir la région Est avec attachement. Al’initiative de la CIRESTet de la SEMAC, il était unardent défenseur d’un aménagement équilibrédes micro-régions de La Réunion..