Le second tour de l’élection législative partielle de la 2e circonscription s’est déroulé ce dimanche 27 septembre. Karine Lebon est élue députée avec 71.96% des voix, devant son opposante Audrey Fontaine.
Je tiens à féliciter la nouvelle députée Karine Lebon pour sa nette victoire ce soir au 2e tour des élections législatives. Karine a uni les forces autour de son projet d’ambition sociale, écologique et démocratique qui a mené à la victoire. Je me réjouis que nous puissions désormais compter sur une génération nouvelle pour défendre les intérêts des Réunionnaises et des Réunionnais à l’Assemblée nationale.
Je lui présente mes plus sincère vœux de réussite pour ce beau mandat de députée.
Olivier Hoarau, maire du Port
C’est une belle victoire ! Le PLR avec le soutien des forces de progrès conserve la 2ème circonscription. C’était notre objectif et nous l’avons atteint grâce à la mobilisation des électeurs et tout particulièrement de nos militants. Je veux les remercier chaleureusement.
Je félicite Karine Lebon et Fayzal Ahmed-Vali pour leur élection ce soir. Les Portois y contribuent à une très large part.
En revanche, c’est une défaite cuisante pour l’union de la droite. A l’évidence elle ne sait plus mobiliser et c’est de bon augure pour les échéances à venir.
Quant à nous, sûrs de nos valeurs progressistes, avec Karine, nous allons travailler pour le développement et l’avenir de La Réunion.
2012, 2014, 2015, 2020 et sûrement 2021, Le Port montre la voix en étant l’artisan des grandes victoires du PLR.
Uni nous gagnons.
Les résultats relèvent avant tout une très faible mobilisation, moins de 20% d’électeurs se sont déplacés. Ce qui démontre que les enjeux n’ont pas été compris par une large majorité de nos citoyens.
Une nouvelle fois c’est cette victoire de l’abstention qu’il nous faut regretter.
Je remercie les électrices et les électeurs de la deuxième circonscription qui se sont rendus aux urnes et ont accompli leur devoir civique. Merci de continuer de faire vivre la démocratie et la citoyenneté et de leur donner tout leur sens. Je remercie en particulier celles et ceux qui ont apporté leurs suffrages à Audrey Fontaine et Sergio Érapa qui réalisent un résultat très honorable ; ils n’ont pas démérité.
À mes remerciements, j’associe volontiers les personnes qui ont tenu les bureaux et permis le bon déroulement des votes.
Les résultats des urnes ont choisi Karine Lebon. J’en prends acte. J’adresse à la nouvelle députée, mes vœux de pleine réussite dans ses fonctions pour défendre efficacement les intérêts des Réunionnaises et Réunionnais à l’Assemblée Nationale.
Notre île doit relever de nombreux défis, compte tenu de la crise sanitaire, économique mondiale s’aggravant.
Les enjeux, auxquels il convient d’ajouter les défis écologiques sont nombreux ; nos populations souffrent des difficultés accrues. Je souhaite qu’à travers les responsabilités qui lui sont confiées, la nouvelle députée ne décevra pas les Réunionnais.
Au nom de la France Insoumise, j’adresse mes chaleureuses et sincères félicitations à Karine Lebon, candidate PLR (Pour la Réunion) soutenue par La France Insoumise , élue ce soir nouvelle Députée de La Réunion.
Dans cette legislative partielle de la 2eme circonscription de la Réunion, c’est une écrasante victoire pour les forces du progrès fédérée autour d’aspirations sociales, democratiques et ecologiques. Nous remercions les militants de la France Insoumise d’y avoir contribué.
C’est également une défaite cuisante pour l’union des droites et des soutiens à la majorité présidentielle qui après les élections européennes confirme la défiance des Reunionnaises et des Réunionnais vis à vis de la politique du Gouvernement et du President de la Republique qui tourne le dos au progrès social.
Karine Lebon pourra compter sur le soutien de Jean Hugues Ratenon pour porter en concertation la défense des interets de la Réunion à l’Assemblee nationale. Et de moi même pour la bonne articulation de l’action entre les combats menés à l’Assemblee nationale et en Europe.
Le taux de participation très faible, certes aggravé par les conditions d’organisation du scrutin en pleine crise du Covid, n’en reste pas moins très inquiètant et confirme la nécessité de passer a la 6eme Republique.
" Je tenais à féliciter Madame Karine LEBON pour cette belle victoire !
Nous comptons sur elle pour faire avancer les sujets prioritaires de notre île et représenter les intérêts des Réunionnais !"
"Malgré une légère hausse du taux de participation dans les trois communes, c’est l’abstention qui est la grande gagnante de cette élection. Je tiens à saluer Audrey Fontaine pour son sens des valeurs, celui de la responsabilité et la combativité dont elle a fait preuve tout au long de cette campagne.
Cette élection a vu l’apparition sur l’échiquier politique, de nouvelles personnalités et de nouvelles volontés désireuses de faire avancer les préoccupations des Réunionnais. Audrey Fontaine fait partie de celles et ceux, qui tout comme moi, croient à un renouvellement perpétuel des idées et à un développement ambitieux pour La Réunion. Un développement que nous devons continuer d’articuler autour de l’investissement, de l’équilibre mais aussi de l’égalité des chances offerte à chaque Réunionnais.
Plus que jamais et pour l’avenir, j’affiche ici ma volonté de voir se faire l’unité autour de candidats qui comme Audrey Fontaine croient réellement en La Réunion et à ses capacités. Des candidats qui souhaitent s’engager sans concession au service de la population".
"Le préfet, le gouvernement, les élites ont provoqué dans une précipitation injustifiée une élection législative partielle en pleine crise sanitaire.
Les citoyens ont déserté des bureaux de vote fantôme.
Ceux qui nous gouvernent se moquent du suffrage universel parce que leur pouvoir est au-dessus et au-delà de la société telle qu’elle est devenue.
Les élections ne sont pour eux qu’une besogne fastidieuse, un rideau de fumée, un décor de théâtre vidé de son sens…
Qui peut croire qu’ils pourront encore longtemps gouverner malgré, sans et contre nous ?
La démocratie a été salie, le suffrage universel réduit à une mascarade.
Le 27 septembre 2020 restera comme un jour de honte".
Ce soir, Karine LEBON a été élue députée de la 2e circonscription de La Réunion. Je lui adresse toutes mes félicitations.
Sa victoire ne souffre d’aucune contestation et légitime sa place pour représenter, avec nous, notre territoire ici et au niveau national. C’est la candidate des valeurs de l’union de toutes les
forces de progrès qui l’a emporté.
Dès demain, nous aurons ensemble à travailler pour défendre les intérêts et les spécificités de notre île.
"Je salue la victoire de Karine Lebon et lui présente toutes mes félicitations. Je remercie les électeurs de la 2ème circonscription qui se sont déplacés, même si le taux d’abstention est inquiétant. Mais ce n’est pas un phénomène propre à la Réunion. Cela doit amener les élus et les politiques à une réflexion en profondeur.
Karine Lebon remplace Huguette Bello à l’Assemblée Nationale. Elle siègera sûrement dans le groupe GDR qui sont nos alliés les plus proches. Sur des dossiers comme les personnes âgées, les retraites, le chômage de masse notamment chez les jeunes, la reprise économique, la défense des services publics, le droit Humain, je pense que nous aurons l’occasion de travailler ensemble dans l’intérêt de la Réunion face à un gouvernement qui abandonne les gens.
La Réunion a tellement besoin d’élus responsables et dignes".
La Fédération du Parti Socialiste de La Réunion félicite Karine LEBON pour son élection ce dimanche, arrivée largement en tête devant la candidate de la droite Audrey Fontaine. Avec près de 72% des suffrages exprimés, elle devient Députée de La Réunion et siègera à l’Assemblée Nationale pour défendre la voix des Réunionnaises et des Réunionnais. Notamment, elle représentera les Portois, Les Possessionnais et les Saint-Paulois. Nous remercions les électeurs socialistes pour cette mobilisation. Et félicitons l’union des forces progressistes dans ce combat par la démocratie. La Fédération prend acte du faible taux de participation. Et de la nécessité de réagir face ce constat si l’on veut éviter que les mesures vectrices d’inégalité du Gouvernement continuent à proliférer. Le contexte est suffisamment grave pour que les luttes s’additionnent pour défier les objectifs communs que nous connaissons face à l’injustice et l’iniquité sociale. Elle rappelle que le Gauche gagne lorsqu’elle rassemble. Lorsque les idées qu’elle défend s’inscrivent dans un programme cohérent et réaliste. Programme que porte la Députée Karine Lebon et que les électeurs de sa circonscription ont choisi ce dimanche.