Juliana M’Doihoma s’est imposée lors du second tour des élections municipales à Saint-Louis. Elle devient la première femme maire de la commune et la plus jeune maire de l’île.
Une visite aux employés communaux, c’est la première action du jour pour Juliana M’Doihoma après sa victoire d’hier soir. Tous les présents sont salués, certains félicitent la nouvelle maire qui répète à volonté son souhait "d’apaisement" pour Saint-Louis.
"C’est l’état d’esprit que je veux diffuser à l’interieur de la mairie, parce que l’on ne pourra reconstruire que dans la sérénité", nous assure t-elle.
Son second rendez-vous de la journée se fait avec les agents de la vie démocratique, dans le bureau du maire, son futur bureau. "Ce n’est pas tellement le bureau qui me préoccupe, c’est simplement se projeter dans la fonction, puisque l’on y est déjà. Aujourd’hui, je mesure pleinement mes responsabilités", précise Juliana M’Doihoma.
Juliana M’Doihoma, maire élue de la ville doit préparer et organiser le conseil municipal d’installation samedi prochain. Elle a déjà en tête les côtés pratiques et gestes barrières.
La femme maire, qui tourne la page de 30 ans d’histoire politique, alernant entre Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau, se dépêche. Invitée du journal télévisé d’Antenne Réunion, elle s’est exprimée sur cette victoire et ses engagements pour la commune.
"Je veux qu’on puisse se rassembler pour reconstruire et faire en sorte que la mairie redeviennent un lieu pleinement accueillant", clame la maire élue.
Dans la foulée, Juliana M’Doihaoma fait un point rapide avec son équipe, malgré une victoire haut la main hier soir, elle garde ses habitudes.
"J’ai toujours fait les choses simplement, il n’y a pas de petite princesse au quoi que ce soit, je mets toujours la main à la pâte"
À peine le temps de déjeuner, nouveau rendez-vous à la mairie, avant d’entamer une tournée de remerciements des électeurs et de dresser un premier bilan de cette journée. "C’est beaucoup d’organisation, pour poivoir répondre à la fois aux multiples sollicitations citoyennes et aux nécessités de la gestion d’une mairie ou du futur conseil qui va arrivé".
Plusieurs centaines de personnes prennent ensuite la direction du Tapage où débute la tournée, qui se terminera en début de nuit sur le parvis de la mairie annexe de la Rivière.