L’ancien maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, s’est retiré ce mardi 1er septembre de la vie politique, démissionnant de l’ensemble de ses mandats.
Joseph Sinimalé, ancien maire de Saint-Paul et figure de la politique réunionnaise, a annoncé aujourd’hui son retrait de la vie politique. Il démissionne de ses mandats. L’homme politique de 77 ans était conseiller municipal d’opposition à Saint-Paul et conseiller communautaire au TCO.
Selon Réunion La 1ère, l’ancien leader de droite souhaite par ce geste envoyer un signal fort à la classe politique réunionnaise, et ainsi "renouveler la classe politique locale".
Lors des dernières élections municipales, dont le deuxième tour s’est tenu au mois de juin, c’est la candidate de gauche Huguette Bello qui a succédé à Joseph Sinimalé.
Le président du département Cyrille Melchior a réagi à cette annonce. "Il faut entendre le message de Joseph Sinimalé", a expliqué Cyrille Melchior.
"Comme beaucoup d’entre nous, j’ai appris la démission de Joseph Sinimalé de tous ses mandats et surtout, la raison. Son engagement politique a été entier et total.
Je comprends sa déception à l’issue des élections municipales de mars 2020, ayant constaté que 14 autres listes se sont aussi présentées dont la plupart, issue de sa famille politique.
Le premier responsable de la défaite, c’est la division !
Nous devons pour les prochaines échéances entendre et comprendre le message fort envoyé par Joseph Sinimalé.
J’appelle ma famille politique à se retrouver avant les échéances importantes qui nous attendent."