John Fitzgerald Kennedy a incontestablement marqué l’Histoire des Etats-Unis. Plus jeune président élu, il sera également le plus jeune à mourir en cours de mandat - assassiné moins de trois ans après son arrivée à la Maison Blanche.
Tout au long de cette semaine, Antenne Réunion se met à l’heure américaine. A J-9 des élections présidentielles aux Etats-Unis Antenne Réunion vous propose de revenir sur les grands personnages qui ont marqué l’Histoire de l’Amérique.
A travers le regard des Réunionnais, plongez au coeur des Etats-Unis pour revivre les grands événements qui ont façonné l’Amérique d’aujourd’hui et influencé le monde. La série spéciale commence ce lundi avec le portrait d’un président hors du commun : celui de John Fitzgerald Kennedy.
JFK reste un des personnages les plus populaires du XXe siècle en raison de son charisme et son parcours politique qui s’est terminé tragiquement lors de son assassinat qui reste encore aujourd’hui très controversé.
Elu en novembre 1960 opposé à Richard Nixon, JFK devient à 43 ans, le plus jeune président élu des Eats-Unis. Il est également le premier président de religion catholique et toujours le seul à ce jour. Son discours d’intronisation restera dans les mémoires : "Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde".
Le mandat de JFK est marqué par la guerre froide entre son pays et l’Union Soviétique. Il a dû gérer des crises majeures pour empêcher l’expansion du communisme. En politique intérieure, Kennedy a milité contre la ségrégation raciale et a soutenu l’action de Martin Luther King pour une Amérique plus juste.
Lors d’un voyage au Texas en novembre 1963, il reçoit une balle tête alors que le cortège présidentiel sillonnait les rues texanes. Lee Oswald a été reconnu seul coupable de cet assassinat par les autorités américaines, mais cette version est encore contestée de nos jours.
Jean-Paul Virapoullé - sénateur de La Réunion - revient sur cet assassinat "j’étais au lycée en terminal quand j’ai appris que JFK s’est fait assassiner. J’ai pleuré. On peut dire que ce grand pays démocratique qu’est l’Amérique, a assassiné un leader mondial. Une élection américaine a une influence non seulement sur l’Amérique mais aussi sur l’histoire du monde entier".
Pour François Duban, ancien professeur des universités et spécialiste des Etats-Unis, JFK a "incarné une résurrection de la vie à la Maison Blanche. On a souvent associé l’histoire du roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde à l’ère Kennedy car il faisait figure de héros national. Il représentait le chevalier blanc poursuivant les ennemis de la liberté".
David Noual, directeur d’ADN Communication ajoute pour sa part que JFK "a une image et une posture dans laquelle tous les Américains se reconnaissent. La famille Kennedy est une institution aux Etats-Unis et le président Kennedy est vraiment le président que tous les Américains souhaiteraient avoir aujourd’hui".
Tout au long de cette semaine, découvrez les grands personnages de l’Histoire politique des Etats-Unis à travers cinq magazines. Suivez le premier volet consacré à John Fitzgerald Kennedy ce soir à partir de 19h50 sur Antenne Réunion.