Le secrétaire régional d’Europe Ecologie-Les Verts assure que Nicolas Hulot a fait le bon choix lorsqu’il a décidé de quitter le gouvernement.
Jean-Pierre Marchau réagit à la démission de Nicolas Hulot. Le secrétaire régional d’Europe Ecologie-Les Verts apporte des éclairages.
"Il dit que la politique menée n’est pas à la hauteur. Il y a une crise politique en plus de la crise écologique. Il dénonce le poids des lobbies qui l’empêchent de faire les choses qu’on peut espérer à la hauteur de la crise écologique."
"Il y a eu des reculs sur plusieurs dossiers : Le nucléaire et la souffrance animale, par exemple. On espérait qu’il y aurait de la surveillance vidéo dans les abattoirs pour s’assurer qu’il n’y ait plus d’actes cruels. Mais Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture est un ministre productiviste. Les lobbies sont économiques et sociaux mais se traduisent ensuite par des ministres au pouvoir."
"C’est un homme sincère même s’il a été critiqué. Il a compris que plus longtemps il restait, plus il allait se compromettre."
"S’il les avait prévenus, ils auraient tenté de le garder. Ils lui auraient mis la pression. Il a été cavalier, brusque et pris une décision qui engage son image, son existence. Je pense qu’il a fait le bon choix."
"Il faudrait quelqu’un qui soit à la hauteur de Nicolas Hulot, il n’y a personne. Je pense qu’il prendra un ministre plutôt technique et assez rapidement."