Jean-Luc Poudroux, député à l’Assemblée nationale, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Jean-Luc Poudroux est député de La Réunion à l’Assemblée nationale, élu en 2018 dans la 7e circonscription.
"Vacciner par obligation. J’ai essayé les tests, mais ça me chatouille donc ça me fait rire et comme on connait Jean-Luc Poudroux souriant, j’ai peur d’attraper la maladie du rire donc je me suis fait vacciner."
"Mr. Macron et ses ministres, ils ont le virus du variant parce qu’ils ont eu tellement de déclarations contradictoires, ils ont tellement varié, qu’aujourd’hui ils n’ont pas réussi à convaincre donc ils font du pass sanitaire, une obligation déguisée."
Certains adversaires de Jean-Luc Poudroux disent de lui qu’il est un député fantôme.
"Je hante les nuits de certains c’est bon signe ! J’ai été élu. Les électrices et les électeurs de la 7e circonscription m’ont fait l’honneur de m’élire à l’Assemblée nationale. J’essaie d’être à l’écoute, de défendre les intérêts de la circonscription et de La réunion donc je reçois à ma permanence à Saint-Leu, je fais le maximum au niveau de l’Assemblée nationale. C’est vrai qu’on n’a pas été aidé avec la crise sanitaire."
Jean-Luc Poudroux fait partie du parti Les Républicains.
"On est une centaine de députés. Déjà pour les questions au gouvernement, ce n’est pas évident dans la mesure où par rapport à d’autres groupes où on peut intervenir le plus souvent. Pour la prochaine question que je dois poser, j’ai eu mon tour enfin c’est le 22 septembre. Donc, j’interviendrai en termes de questions."
Comme pour tous les autres députés, le mandat du député Jean-Luc Poudroux arrive à échance.
"Je serai candidat, je ne vais pas tourner autour du pot. J’ai eu un demi-mandat, je pense qu’on a encore des dossiers importants à défendre au niveau de l’Assemblée nationale. Je suis à l’écoute, je veux rendre service donc je serai candidat aux prochaines législatives."
Lors des Élections Régionales de juin dernier, Jean-Luc Poudroux a appelé à voter Huguette Bello dès le premier tour. Pourtant, ils semblent faire partie de camps différents.
"Je suis de sensibilité de droite, je pense que personne ne peut l’ignorer, personne ne peut me l’enlever. J’ai été secrétaire de l’UMP, donc, personne ne m’enlèvera mon appartenance à la famille de Droite.
"J’ai soutenu Huguette Bello dans la mesure où elle a répondu à ce que je demandais, à savoir s’engager contre la carrière de Bois-Blanc. Elle a répondu favorablement à cette demande. Je me suis engagé, à l’époque où je me suis présenté, auprès de Michel Fontaine, le patron de LR.
Il m’a dit : "je te fixe deux conditions", mon appartenance au groupe LR, ce qui est fait. Je suis même allé plus loin puisque j’ai adhéré à LR au 1er janvier de cette année. Et la deuxième condition c’était d’être contre la carrière de Bois Blanc. Donc, cet engagement que j’ai pris à l’époque vis-à-vis de Michel Fontaine, je l’ai pris aussi par rapport à toutes les populations concernées (Étang-Salé, Avirons et Saint-Leu). J’ai tenu cet engagement. Aujourd’hui, Huguette Bello a répondu favorablement et La Région se dirige. C’est dit, ça a été dit et redit, il n’y aura pas de carrière de Bois Blanc. Donc j’ai répondu à un engagement que j’ai pris."
"Je rappelle que je n’ai rien négocié avec Madame Huguette Bello. L’important pour moi c’est de respecter la parole donnée. C’est ce qui a été fait. À partir de là, je ne peux qu’être satisfait, mais je suis surtout satisfait, pas pour Jean-Luc Poudroux, mais pour les habitants de la 7e circonscription.
Je vais plaisanter, j’aime bien, même si on fait de la politique. J’ai subi dernièrement un test PCR, et c’était négatif. Vous avez la réponse. Tous ceux qui voudront me soutenir, je serais satisfait, mais ce sont surtout les électrices et les électeurs de la 7e circonscription que j’essaierai de convaincre."
"Il faut que les choses soient claires. Je suis à droite, je reste à droite. Donc, pour les élections présidentielles, je soutiendrai quelqu’un de ma famille politique. Et j’espère que ce candidat ou cette candidate arrivera à bon port pour qu’on puisse mener une autre politique, pour La France et pour La Réunion en particulier."
Thierry Robert est maintenant éligible pour se présenter en tant que candidat aux Élections législatives.
"Nous sommes en démocratie et chacun est libre de se présenter à une élection. Je pense que le citoyen attend de ses élus, d’être à l’écoute, de parler vrai, de ne pas tourner autour du pot. Donc, plus il y aura de candidats, plus la démocratie va jouer.
Je n’ai aucune certitude. ’Aide-toi et le ciel t’aidera’. Moi, je fais ce que j’ai à faire en tant que citoyen responsable. Je vois là où il y a des problèmes où je peux apporter ma pierre à l’édifice. Quand on a besoin de moi, encore une fois, j’essaie de répondre. Le citoyen dira, dans quelques mois, s’il veut me donner encore un mandat de député."