Mardi 28 avril, le Premier ministre va présenter son plan de déconfinement pour la France. Jean-Luc Poudroux, député de La Réunion, regrette le calendrier restreint des discussions.
"Samedi dernier avec le Groupe LR de l’Assemblée nationale, nous
avons anticipé les débats prévus ce mardi, en diffusant un document de synthèse de 50 propositions ayant trait au déconfinement.
Le déconfinement est une étape indispensable et particulièrement délicate à mettre en oeuvre. Pour le réussir, les mesures à prendre ne doivent pas être floues. Nos compatriotes attendent de la clarté, de la lisibilité, des mesures adaptées à leur territoire et surtout que leur santé soit protégée."
"J’accorde une attention toute particulière sur deux points déjà évoqués à plusieurs reprises avec les membres du gouvernement et de ses représentants :
- Mieux protéger notre population, en mettant à disposition de chaque citoyen les équipements de protection et des tests, surtout pour éviter une 2ème vague épidémique que nous redoutons tous ;
- Accélérer la reprise économique, en renforçant le soutien envers nos entreprises, commerces de proximité, hôtels et restaurants notamment, en proposant des annulations de charges, des aides directes et des adaptations aux normes en vigueur
En tout état de cause, l’emploi doit être sauvegardé et relancé, pour permettre aux familles de vivre dans des conditions soutenables."
"En ce qui concerne la reprise de l’enseignement dans les établissements scolaires, force est de constater que l’État n’était pas préparé à passer à l’ère du numérique et à promouvoir des modalités innovantes en matière d’éducation. Face à cette carence, le développement de cette méthode de travail devra être approfondi et soutenu. La présence du professeur aux côtés de ses élèves et la lutte contre la fracture numérique sont par ailleurs nécessaires pour maintenir un accès égal à l’éducation.
Le Conseil scientifique préconise un retour dans les classes à partir de septembre. Je me questionne donc sur l’opportunité de rouvrir nos écoles aujourd’hui. Quelles seront les garanties de sécurité sanitaire pour permettre un retour dans les établissements scolaires et cela, dans les meilleures conditions possibles ? Quelles organisations pour les transports scolaires mises en place pour garantir la sécurité tant du personnel, de nos marmailles et des familles ? Autant de questions qui restent à ce jour sans réponse.
Une question connexe se pose à propos de la garde des enfants si les établissements scolaires ne rouvrent pas dans l’immédiat et que les parents reprennent leur activité professionnelle : quelles seront les modalités de garde proposées pour les enfants ?"
"Un respect total de la vie privée des français En ce qui concerne l’application " Stop Covid " et le "tracing" des personnes, je serai
attentif à tout élément que pourra apporter la CNIL au titre de sa consultation préalable et obligatoire. Dans son récent avis, la CNIL demande des garanties supplémentaires et à pouvoir examiner les modalités définitives de mise en oeuvre du dispositif. En ce qui me concerne et s’il était décidé d’y recourir, je demande :
- de véritables garanties à ce que les données personnelles soient véritablement confidentielles, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
- qu’elles ne servent pas à d’autres fins, notamment de fichage ;
- de laisser aux personnes le libre choix sur l’opportunité d’utiliser ou non cette application.
À cette heure, je préconise un respect total et préventif de la vie privée des français."
"Je veillerai à ce que le plan de déconfinement qui sera discuté à partir de demain à l’Assemblée nationale se fasse dans l’intérêt de tous les français, et plus particulièrement dans celui de nos concitoyens réunionnais.
Aussi, je regrette que ces discussions se fassent dans un calendrier si restreint. Je demande un temps plus long de débat pour que la démocratie s’exprime pleinement, dans l’intérêt de la nation. " a également indiqué Jean-Luc POUDROUX, député de La Réunion.