La liste de Huguette Bello était soutenue dès le premier tour par la France insoumise. En direct depuis Paris, son leader Jean-Luc Mélenchon intervenait sur Antenne Réunion. Il la salue et déclare qu’à ce titre il lui rendrait prochainement visite à La Réunion.
Jean-Luc Mélenchon décrit la nouvelle élue à la tête de La Région comme "Une femme hors du commun", de qui la victoire de ce dimanche est "un événement historique".
"Les Réunionnais sont capables de donner à la France des personnalités hors du commun’", poursuit-il, faisant référence à Paul Vergès. "Je considère que Mme Bello est de cette trempe, de cette force, qui dépasse de loin les clivages de Parti".
Huguette Bello représente-t-elle la France insoumise à La Réunion ? "Elle représente la victoire de ce que l’on appelle l’union populaire. (...) Elle tend la main à tous les élus en leur disant de travailler ensemble", répond le leader du Parti.
Jean-Luc Mélenchon reconnaît à celle qu’il considère comme une amie " une telle force de caractère, elle est capable de remuer les montagnes".
La nouvelle élue de la Région soutiendra-t-elle le président de La France insoumise aux Présidentielles ? Il l’espère déclare t-il, "Mais je n’aurai pas l’impudence de le réclamer sans l’avoir d’abord reçu formellement".
Il rappelle leur union politique à l’occasion du 20 décembre dernier, à Saint-Paul, "un des grands moments" de sa vie militante précise t-il.
Il affirme avoir déjà échangé avec Huguette Bello suite à sa victoire au second tour : "On s’est envoyé des petits messages de félicitations et d’affection.
"Nous avons une grande joie, les Outre-mer donnent une leçon au peuple français tout entier. (...)Les Outre-mer sont une leçon de dynamisme, de civisme".
Alors que le taux de participation aux élections y est plus élevé, Jean-Luc Mélenchon regrette "de voir comment les commentateurs dans la presse hexagonale font comme si tout cela n’avait pas lieu".
La victoire grâce à l’union des forces de progrès aux élections nationales, Jean-Luc Mélenchon n’en semble pas convaincu :
"Je pense que si on pose la question comme ça, on va aller dans le mur. Il vaut mieux rassembler que diviser, mais il ne faut pas que l’on en donne une idée politicienne. (...) Ce qui est important c’est de partir de ce sur quoi nous sommes d’accord. Le temps des patrimoines électoraux est terminé", citant pour exemple Huguette Bello.
L’union qui fait gagner la Gauche, oui … mais aux Présidentielles, "il ne croit pas que ça se fasse". Les socialistes auront leur candidat, les Verts auront leur candidat.
Une visite prévue à La Réunion ? Il y en aura bien une, pour "embrasser mes amis", déclare Mélenchon qui aimerait également venir "s’y reposer" : "J’ai l’impression que la situation serait plus détendue pour moi à La Réunion". Quand ? "Peut-être même dès cet été, lâche le président de La France insoumise".