Jean-Louis Lagourgue sénateur et conseiller régional accorde une interview exclusive à Antenne Réunion.
"Le Sénat a un rôle essentiel" indique Jean-Louis Lagourgue. "C’est un contre-pouvoir, dans l’organisation politique qui est celle de La France aujourd’hui, le Sénat a un rôle de contre pouvoir. Le Sénat est chargé de vérifier et de contrôler la bonne utilisation des fonds des projets de l’État et l’utilisation des fonds publics. (...) Le Sénat est un peu l’arbitre pour éviter toutes les dérives que nous avons connu à l’époque".
Jean-Louis Lagourgue siège au sein du groupe "Les indépendants". Il a également été maire de Sainte-Marie, de 1990 à 2017 avant de passer le flambeau à Richard Nirlo.
"Depuis les élections, je ne suis plus trop informé de ce qui se passe en mairie. Ce que je peux regretter ce sont certains oublis fâcheux, concernant les promesses qui avaient été faites et qui pour moi n’ont pas été tenues. (...) S’agissant en plus d’un ami, je pensais que l’on allait dans le bon sens". Il précise "ne pas vouloir tirer de conclusions quant à l’attitude du maire aujourd’hui". Depuis les Municipales, la communication est rompue entre les deux hommes.
"C’est une grande histoire d’amour que j’ai avec Sainte-Marie, cette histoire ne se referme pas avec mon élection au Sénat. (...) Je suis toujours très présent dans cette commune, la page n’est pas tournée".
La droite semble s’unir dans le cadre de la législative partielle de la 2e circonscription autour de la candidature d’Audrey Fontaine. Cette union est indispensable selon le sénateur.
"Aujourd’hui, il faut faire abstraction des égos des uns et des autres, des petites rancoeurs ici et là. Je lance un message aujourd’hui à tous les élus de droite : Il faut le plus rapidement possible que l’on puisse se rencontrer, qu’on puisse se parler et mettre en place une stratégie, tout d’abord pour les législatives, pour les départementales à venir, mais aussi pour les régionales. C’est la condition sinequanone pour que les collectivités de base que sont les mairies puissent continuer à prospérer et financer leurs investissements".
Concernant la candidature de Didier Robert, Jean Louis Lagourgue répond "Pourquoi pas ? Si Didier Robert fait l’unanimité autour de lui. Didier Robert est un garçon courageux qui a repris cette Région dans des moments difficiles, qui a essayé de mener à bien des projets".