Candidat à l’élection législative partielle (SE) dans la 7e circonscription, Jean-François Nativel est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Candidat à l’élection législative partielle (SE) dans la 7e circonscription, Jean-François Nativel est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
En 2017, Jean-François Nativel était candidat dans la 1re circonscription. Il est battu au 1er tour avec 6,15 % des suffrages exprimés. Un score surprenant pour une première participation.
"Je tiens d’abord à remercier les bénévoles sur le terrain, et ceux qui me soutiennent comme Eric Marcelly qui défend les entrepreneurs ou Patrick Savatier au chevet des plus démunis ou encore ma suppléante Danielle Faustin. Ce score m’a surpris moi et l’ensemble de la classe politique. Sur la zone littorale, j’ai terminé 1er dans 11 bureaux sur 19 et qui me donne toute légitimité cette année pour me représenter et pour viser le second tour."
Il explique pourquoi il a voulu se lancer dans la politique. "J’ai vu des décisions politiques qui ont transformé ma vie au quotidien. Si zot y constate des injustices i fo pas laiss à zot faire, i faut pas accepter comme une fatalité. On peut dénoncer, et au terme de 7 ans, le cheminement obligé est un passage en politique. Sur le terrain des gens ont dit qu’ils ont besoin de gens comme moi pour les défendre."
Parmi les députés élus, il livre ses affinités. "J’apprécie Huguette Bello, elle a fait beaucoup pour La Réunion. Nathalie Bassire est engagée depuis moins de temps, je la connais moins mais je suis bien avec tout le monde."
À la question de Katy, une internaute de LINFO.re : "Si vous êtes élu député, que comptez-vous faire pour les personnes âgées et les retraités ?", il répond.
"Je l’invite à lire ma profession de foi qui va arriver normalement aujourd’hui dans les boîtes aux lettres, il y a un programme pour les personnes âgées. S’assurer notamment que la CSG ne soit pas augmentée dans les proportions prévues. Sur le terrain, j’ai pu voir des gens en difficulté. Toutes les classes sociales sont concernées par mon programme. Je suis là pour La Réunion."