Le député-maire de Saint Benoît Jean-Claude a interpellé le Gouvernement sur la problématique du logement social à la Réunion lors de la séance des questions de l’Assemblée nationale, mercredi 3 novembre. Cet élu socialiste a directement interpellé le Premier ministre François Fillon. Retrouvez ci-dessous, l’intégralité de son intervention à Paris.
"Depuis des mois, nous appelons votre attention sur la situation dégradée du logement social. Depuis des mois, au lieu dʼapporter des réponses concrètes, vous vous
contentez de la polémique, allant jusquʼà imputer à Lionel Jospin la stérilité de votre politique !
Si la situation en matière de logement social est préoccupante en France hexagonale, elle est désastreuse dans les Départements dʼOutre-Mer. A la Réunion par
exemple, plus de 100.000 personnes vivent dans des bidonvilles et désespèrent dʼobtenir un logement social ! Le secteur du BTP sʼenfonce chaque jour un peu plus,
plongeant des milliers de familles dans le désarroi avec comme seule perspective le chômage qui dépasse désormais les 30 %.
Cette situation engage pleinement votre responsabilité car lʼinstabilité législative que vous cultivez depuis des années a ruiné la confiance des acteurs économiques et sociaux. A cela sʼajoute aujourdʼhui le double langage : témoin, cette circulaire de la Ministre de lʼOutre-Mer qui donne aux services de lʼEtat des instructions diamétralement opposées à la lettre et à lʼesprit de la LODEOM votée lʼan dernier.
Cette politique de gribouille conduit à la paralysie du système. Les chiffres sont là, ils sont têtus, ils vous accablent : en 2010, on ne construira guère plus de 1000 logement sociaux à comparer aux 2500 produits pendant les années Jospin.
Monsieur le Premier ministre, jʼai deux questions très simples : quand allez-vous prendre réellement à bras le corps la question du logement social dans les DOM ? Quand vous déciderez-vous, au-delà des belles déclarations qui ne résistent pas à la logique comptable, à mettre en oeuvre une politique de développement qui montre aux peuples des Outre-Mer un autre visage que celui de lʼarrogance et de lʼinsensibilité ?".