La Réunion perd une de ses grandes figures politiques. Ce jeudi 28 avril, Jean-Claude Fruteau est décédé à l’âge de 74 ans. L’homme a porté plusieurs casquettes, lors de sa carrière politique : maire de Saint-Benoît, député, député européen, conseiller régional, départemental, il a participé à fonder le Parti socialiste à La Réunion. Retour sur le parcours d’un homme qui a laissé son empreinte dans la politique locale.
Le décès du politicien péi Jean-Claude Fruteau a été annoncé ce jeudi 28 avril. Depuis, les hommages pleuvent du côté des élus locaux. La présidente de la Région, Huguette Bello, le décrit comme l’un des serviteurs les plus éminents de La Réunion.
Né à Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau a été professeur agrégé de lettres avant d’entamer sa carrière politique. En 1981, après l’élection de François Mitterand à la tête du pays, il intègre le Parti socialiste et devient Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de La Réunion jusqu’en 2000.
Membre du Conseil économique et social à l’époque, il intègre, au même moment, la mairie de Saint-Benoît en tant que maire, de 1983 à 1999.
En 1999, il se lance à l’assaut du Parlement européen pour deux mandats avant de porter la voix réunionnaise devant l’Assemblée nationale, en 2007, en tant que député de la 5e circonscription. L’homme est d’ailleurs à l’origine de deux textes portant sur l’écologie et le droit.
Jean-Claude Fruteau est de retour à la tête de la mairie de Saint-Benoît pour deux mandats supplémentaires, de 2008 à 2020. Avant même que le dernier prenne fin, l’homme a annoncé sa démission pour des raisons de santé, mettant ainsi fin à presque 40 ans de service envers les Réunionnais.