Paul Vergès - sénateur de La Réunion - a annoncé qu’il cèdera son mandat de député à Gélita Hoarau après le grand débat sur la décentralisation des collectivités locales, Région et Département.
Annulation de la Prime Cospar, augmentation du prix des hydrocarbures, bouclier qualité-prix, son avenir en politique ... Paul Vergès offre son analyse sur l’actualité qui marque notre société.
"Je maintiendrai mon mandat de sénateur jusqu’au débat décisif sur la troisième décentralisation de la nouvelle assemblée régionale et de l’assemblée départementale". C’est avec ces propos que Paul Vergès a annoncée qu’il quittera son poste de sénateur en faveur de Gélita Hoarau sur le plateau d’Antenne Réunion.
La prolongation de la prime Cospar a été censurée par le Conseil constitutionnel en début de semaine. Une décision qui sonne la fin de ce coup de pouce aux salariés, mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a promis que l’engagement pris par le gouvernement sera maintenu.
Paul Vergès rappelle qu’il est intervenu au moment du débat sur ce texte au Sénat, demandant le maintien de la prime Cospar. Il explique que le texte gouvernemental portant sur la prolongation et présenté au Sénat a été censuré par les Sages "pour une question de procédure".
Il ajoute que "tout est à recommencer" et déclare qu’il aurait souhaité que "l’ensemble des élus réunionnais fasse le geste unanime de demander au gouvernement de prendre acte tout de suite" de cette situation qui pénalise près de "50.000 travailleurs" à La Réunion. Il regrette ce manque d’accord entre les députés réunionnais. Paul Vergès indique qu’il a déposé son texte et attend le texte gouvernemental pour la prolongation de la prime Copsar dans les règles.
En ce qui concerne la hausse des prix des hydrocarbures au 1er mars et la fin de la subvention de la Région pour faire baisser le prix du gaz ménager, Paul Vergès stipule que ce n’est qu’une manoeuvre politicienne qui empêcher la prolongation de ce dispositif.
Retrouvez dans la vidéo jointe l’intégralité de l’interview de Paul Vergès - sénateur PCR de La Réunion.