Jacques Técher, le maire de Cilaos, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Yves Mont-Rouge reçoit dans le "Ça Koz Politique" Jacques Técher, le maire de Cilaos. Il a été élu en 2020 pour 6 ans, jusqu’en 2026. Il est aussi le président de l’EPFR (Etablissement Public Foncier de La Réunion).
Les élections régionales et départementales sont initialement prévues le 13 et 20 juin prochain. L’intervention du président de la République nous informera sur un possible report des élections.
"Je pense que vu la situation actuelle, la situation sanitaire, vu les conditions dans lesquelles on est en train d’organiser ces élections départementales et régionales, je pense que l’issue est presque inéluctable, un report de ces élections serait certainement très probable."
"Je pense qu’il y a pas d’ambiguïté là-dessus. J’ai toujours été un soutien de Huguette Bello depuis la création du PLR et je pense que nous allons effectivement constituer cette équipe, apporter ma contribution pour préparer une alternance en douceur à la Région Réunion."
A l’inverse, son fils, soutient Olivier Hoarau :
"Mon fils est un jeune qui est indépendant, qui est autonome, qui fait sa propre voix, qui a fait son propre choix. Je l’encourage, je le soutiens et je pense que cette famille va se retrouver le moment venu lorsqu’il aura des choix importants à faire."
"Je pense que dans la situation actuelle que connaît La Réunion où nous faisons face à une crise sociale énorme, où le chômage atteint les sommets ; où la pauvreté est en train de gagner du terrain, l’écart entre les riches et les pauvres s’agrandit de jour en jour et nous avons une collectivité qui a manqué à ses responsabilités en termes d’investissements, en termes de formation de la jeunesse, en termes d’apprentissage, en terme de construction de lycées, en termes d’équipement touristique, d’équipement économique."
"La situation aujourd’hui exige que l’alternance qui a été poussée lors des élections municipales de 2020 et qui est en train de pousser vers les régionales, nécessite que à la tête de la Région on ait un président ou une présidente solide qui a de l’expérience, qui a la capacité de rassembler. Je crois que Huguette Bello peut remplir ce rôle de manière importante et efficace."
"Je pense qu’on ne peut pas renier, c’était une très bonne école. J’ai fais ma formation, c’est là que j’ai connu le monde politique avec tous ces travers et ces conséquences. Donc je pense que cette élection qui m’a apporté la victoire en 95 m’a beaucoup servi et me sert beaucoup aujourd’hui en termes d’expérience puisqu’on a mûri, on tire les leçons de nos échecs et on regarde les choses de manière plus favorable et plus rassembleur."
Jacques Técher garde l’étiquette du PCR. Pourtant, le PCR soutient Ericka Bareigts et non Huguette Bello.
"Je pense qu’aujourd’hui dans le clivage politique réunionnais, les mots gauche droite ne valent plus grand-chose et les électeurs nous l’ont montré notamment lors de ces élections municipales à Cilaos. Je l’ai dit, je vous le dit encore, je le répète, j’ai été élu avec beaucoup plus de voies de droite que de voies de gauche et ce qui compte aujourd’hui c’est le rassemblement, c’est la volonté de travailler, la volonté de mettre l’institution publique au service de l’intérêt général et je pense que les électeurs aujourd’hui ils attendent que ça : de la rigueur, de la transparence et surtout de l’équité, de l’honnêteté, de la justice."
"Je pense que nous allons, que Cilaos, va prendre sa part active dans cette élection cantonale. Il ne faut pas oublier que Cilaos est un canton à part. Depuis 2014, le canton de Cilaos et de l’Entre-Deux a été supprimé pour être intégrée à ce grand canton "La Rivière Saint-Louis, l’Entre-Deux et Cilaos". Donc, les choses ne sont pas encore définies, je crois que notamment si cette élection est possiblement reportée, je crois qu’il y a encore l’occasion de discuter, de regarder le rapport de force et comment rassembler une équipe pour aller mettre une nouvelle majorité ou pour suivre une majorité au département actuel."
"Cilaos va prendre sa part puisque le conseiller départemental, et ça a été une tradition, c’est La Rivière Saint-Louis qui a le plus de poids dans ce canton et le candidat de La Rivière Saint-Louis a toujours proposé un suppléant soit Cilaos soit l’entre-deux et nous attendons que cette proposition soit toujours maintenue et nous verrons si nous pouvons prendre part à cette élection."
"Je pense que les gens confondent les choses, vous aussi avec, il y a jamais été d’argent indûment perçus. Je suis un employé de la région, j’ai un contentieux très lourd et très important avec cette collectivité. Sur le front, j’ai déjà gagné 3 fois gain de cause. C’est simplement mon adversaire politique Paul Franco avec son acolyte Jean-Jacques Morel qui ont essayé de bâtir une campagne médiatico politique pour essayer de me déstabiliser, pour essayer de m’induire, d’induire les gens et les électeurs en erreur quelques jours avant le 2e tour des élections municipales. Vous avez vu le résultat, j’ai été brillamment élu et surtout nous avons été élus avec près de 82% de participation sur la commune de Cilaos. Je crois que les choses sont très claires, ce n’est pas moi qui suis en difficulté, c’est la Région qui est en difficulté."