Sur le plateau d’Antenne Réunion, le maire de Cilaos, Jacques Técher, explique que les habitants de Bras Sec pourront bientôt rejoindre la RN5 sans avoir à passer par le centre-ville.
C’est bientôt officiel, Cilaos ne sera plus un cul-de-sac, une nouvelle route va être ouverte à la circulation. Invité du 12h30 d’Antenne Réunion, Jacques Técher explique l’objectif précis de cette jonction qui a été réalisée entre la pente d’abord et la RN5.
"C’est un itinéraire qui devait être créé depuis plus de 40 ans, ça commençait en 1970. Le cyclone Hyacinthe a emporté la majeure partie du premier itinéraire en 1980. En 1999 il y a eu une tentative du RSMA pour relancer cet itinéraire. 19 ans après, la route est de nouveau abandonnée."
"Les travaux ont repris, avec une livraison et l’ouverture la semaine prochaine. Cette route est une bouffée d’oxygène pour les 700 habitants de Bras Sec. Elle est à Bras Sec ce qu’est la RN5 pour les habitants de Cilaos, c’est-à-dire un nouvel itinéraire qui vient redonner du dynamisme à la ville."
"L’ensemble des travaux devrait être terminé en fin de cette semaine. La route sera livrée à la circulation d’ici une quinzaine de jours, même si elle est déjà empruntée."
"Au lieu de faire le détour de Bras Sec en passant par la ville, c’est près de 25 minutes, contre 3 minutes en passant par cet itinéraire. On va revoir le réseau de transport de bus mais aussi l’organisation des manifestations sportives car cette route permet de faire une boucle complète sur tout Cilaos. On organise une course de rallye électrique, ce sera une première pour la commune", met en avant le maire de Cilaos.
Un avantage pour les habitants de Bras Sec mais aussi pour l’économie touristique du cirque.
"Ces travaux ont été financés grâce à la parfaite collaboration avec le Département. Cela a permis à la commune de réaliser cette route à hauteur de 2 millions d’euros, entièrement par la régie communale qui existe depuis plus d’une cinquantaine d’années."
"Ce n’est pas d’actualité. Lorsque nous présenterons le projet Petite ville de demain, d’autres sujets plus pragmatiques et plus concrets seront présentés aux habitants de Cilaos et aux touristes en particulier."