L’ancien président de la République est venu plusieurs fois à La Réunion, aussi bien en voyage officiel qu’en déplacement privé.
Jacques Chirac est venu plusieurs fois à La Réunion : en tant que Premier ministre en 1987, comme candidat à l’Élysée en 1994, président de la République en 1996, 1999 et 2001 ou en simple vacancier en 1997, 2002 et 2004.
Quelle que soit sa fonction du moment, Jacques Chirac aura passé du temps dans l’île et pris des dizaines de bains de foule ; de quoi se faire plus d’un admirateurs, certains n’hésitant pas à l’appeler "Papa Chirac !"
Candidat à l’élection présidentielle de 1995, Jacques Chirac débarque à La Réunion quelques mois plus tôt et lance une opération séduction qui lui rapportera 44 % des voix au second tour.
Il avait déclaré à cette occasion : "Je crois que c’est mon neuvième voyage à La Réunion, par conséquent, la séduction ne s’exerce pas vis-à-vis des Réunionnais, c’est La Réunion qui m’a toujours séduit. Je suis particulièrement attaché à l’ensemble de nos Départements et Territoires d’Outre-mer, j’aime et respecte les populations."
Finalement élu président de la République après 30 ans de vie politique, Jacques Chirac revient à La Réunion dès l’année suivante et clame son amour pour l’île et ses habitants.
"Les Réunionnais ont un cœur très gros et sont toujours agréables à l’arrivée de ceux qui viennent" déclare-t-il notamment.
Jacques Chirac aime La Réunion mais ne lui accordera pas de traitement de faveur. De la fin de la surrémunération des fonctionnaires annoncée en 1996 à la bi-départementalisation pour laquelle il se prononce en 1999 avant de faire marche arrière deux ans plus tard. Le président de la République applique à La Réunion une citation qui lui est souvent attribuée : "Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent."
18 mai 2001, Jacques Chirac retrouve La Réunion pour ce qui sera sa dernière visite en tant que président de la République. De 2002 à 2007, son second mandat à l’Elysée se fera sans visite officielle dans l’île mais pas sans vacances puisqu’il vient à deux reprises se reposer en famille dans l’Ouest de l’île. Une manière d’entretenir une relation toute particulière qui liera pour toujours La Réunion à Jacques Chirac.