Édouard Philippe présentera ce mardi la stratégie de déconfinement du gouvernement. Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André réagit aux mesures envisagées, sur le plateau d’Antenne Réunion.
"Je suis au Conseil de Surveillance du CHU, je voudrais dire un grand merci du fond du coeur à l’ensemble du personnel hospitalier, pour leur dévouement.", a d’abord précisé Jean-Paul Virapoullé.
"S’agissant de l’école, nous sommes là pour respecter les lois et le règlement, mais il faut avoir des principes. Le premier principe c’est que chacun doit être responsable des actions qui relèvent de sa charge, que les responsabilités soient bien réparties entre l’Etat et les maires. L’Etat est chargé d’assurer la qualité sanitaire de nos populations.
Il y a un consensus des maires, pour dire qu’il faut tester le personnel des écoles, tester le personnel communal, pour protéger la santé des enfants.
Le deuxième principe, c’est qu’il faut privilégier la qualité des services rendus et non pas la quantité ? C’est pour cela que la progressivité de notre action sera le mot d’ordre, en relation avec les parents (...)"
"Nous allons commencer par ouvrir nos écoles pour les cours préparatoires et les CM2, ça fait un effectif de 2207 élèves. Et à partir de mardi, l’Education nationale fait une enquête auprès des parents pour savoir qui emmène ses enfants, qui n’emmène pas. La présence à l’école est liée à un acte volontaire. Au cours du mois de mai, nous allons mettre en place toute une série de mesures et de gestes pour protéger l’enfant, qui ne sont pas des gestes habituelles. Nous allons les expérimenter, et à la fin du mois de mai, en fonction des effectifs, et en fonction des résultats obtenus, en fonction de l’état sanitaire de La Réunion singulièrement et du pays en général, nous avancerons, ou nous prendrons d’autres décisions complémentaires. Supposons qu’à la fin du mois de mai, il n’y a que 1 000 élèves en classe, on pourrait prendre les grandes sections également. Supposons que l’effectif soit complet, on en reste qu’au CP au CM2."
"La mesure que j’attends du Premier ministre, c’est les tests pour l’ensemble du personnel de l’Education nationale et le personnel communal. (...) J’attends du Premier ministre qu’il mette les moyens pour les masques et les tests. S’il ne met pas les masques, nous avons prévu de fabriquer 220 000 masques, nous décernons un masque à chaque enfant, à chaque employé et même aux enseignants s’il le faut."