Secrétaire régional Europe Écologie Les Verts (EELV), Jean-Pierre Marchau intervenait sur le plateau d’Antenne Réunion, au lendemain de la victoire de Yannick Jadot à la Primaire écologiste face à Sandrine Rousseau.
Pour commenter la victoire de Yannick Jadot à la Primaire écologiste, Jean-Pierre Marchau, le secrétaire régional d’Europe Écologie Les Verts (EELV).
En général, les militants de la Primaire écologiste ne choisissent pas le candidat le plus connu, mais pas cette fois-ci.
"Le temps de la maturité est venu. L’écart de deux points est une bonne chose au fond. Les deux incarnent deux tendances très fortes. La radicalité du côté de Yannick Jadot qui a marqué l’écologie et aujourd’hui ce que l’on appelle l’écologie des solutions."
"Yannick Jadot est le candidat, c’est lui qui donnera le « la ». C’est lui qui doit mener ce combat et il a une certaine latitude", met en avant le secrétaire régional d’Europe Écologie Les Verts (EELV).
L’écologie est au coeur du projet d’autres candidats de gauche déjà déclarés, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Anne Hidalgo... la gauche avance divisée. Yannick Jadot peut, ou doit-il devenir le leader de cette gauche pour espérer gagner l’an prochain à la présidentielle ?
"C’est le pari que l’on fait, On a rassemblé plus de 122 000 personnes pour notre Primaire, bien au-delà de notre parti. Hier soir, la présidentielle de Jadot a fait événement, ce qui n’est pas le cas des candidats auto-déclarés. Notre objectif est clair, de rassembler au-delà du cercle écologique. Ceux qui ont voté hier pour Mélenchon ou le Parti socialiste. On a enfin une chance d’avoir un candidat présidentiable qui peut être au 2e tour", estime Jean-Pierre Marchau.