Président du groupe "La France insoumise à l’Assemblée nationale", le député Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Le leader de la France insoumise poursuit sa visite officielle dans notre département, avec un départ prévu le 25 décembre…. Avant cela, pour dresser le bilan de sa visite, Jean-Luc Mélenchon est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Le président du groupe "La France insoumise à l’Assemblée nationale" mène une enquête sur la pauvreté. Cela fait des années que les hommes politiques se succèdent sur le territoire. Rien ne change vraiment. 38 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté. Il explique ce que cette enquête pourrait changer pour les Réunionnais.
"Il faudrait me donner le pouvoir pour peser sur la situation. C’est bien que des femmes et des hommes s’intéresse à la pauvreté, on a plus à craindre l’indifférence. Dans les Dom-Tom il a une situation de détresse en raison d’un effet de loupe, tout ce que l’on connaît dans l’Hexagone est amplifié. Il y a aussi des abus. La vie chère à La Réunion, ce n’est pas seulement à cause du transport des marchandises jusqu’ici. Les marchandises arrivent en bateau partout y compris dans l’Hexagone. Il n’y a pas de limite au coefficient multiplicateur. C’est-à-dire que le prix est fixé d’une manière libre", poursuit Jean-Luc Mélenchon.
"L’octroi de mer ne s’applique pas de la même manière quand il y a une production locale en face. Quand c’est le cas, je suis pour l’élévation de l’octroi de mer. Quand on est sur des secteurs où il n’y a pas de concurrence ici, l’octroi de mer devrait être modulé. Nous sommes en pleine crise et pendant une crise nous pouvons prendre des mesures exceptionnelles."
"Pour faire face à la pauvreté, les premiers kWh devraient être gratuits pour permettre aux gens de respirer."
"Et enfin pour les retraites, c’est invivable de vivre en-dessous du seuil de pauvreté. Il faudrait imaginer un mécanisme permettant à tous les Réunionnais à la retraite d’avoir au minimum les 1 000 euros mensuels."
"Pour moi la priorité c’est l’humain, si les gens s’en sortent, la vie sera meilleure."
Le député réalise également une enquête sur l’accès a l’eau potable.
"C’est tout le cycle de l’eau que l’on devra maîtriser. Le changement climatique est irréversible, il faudra s’adapter. Si vous n’avez plus d’eau il n’y a plus de vie."
Jean-Luc Mélenchon va à la rencontre de Huguette Bello, d’Olivier Hoarau, d’Ericka Bareigts, de Joe Bédier, de Jean-Hugues Ratenon entre autres... Les Réunionnais éliront leur président du Conseil régional en juin prochain.
"Je ne vais commettre l’imprudence de dire aux uns et aux autres quoi faire. J’invite plutôt à mes amis à trouver le moyen de s’accorder entre eux pour être une relève pour La Réunion. Je ne parle que de la gauche que je connais, je ne veux pas paraître mépriser les autres, vous avez de la chance d’avoir des militants politiques de haut niveau."
"Je compte bien être la relève, ce n’est pas une affaire d’âge mais d’orientation politique. L’échec des libéraux me paraît évident. Leur poudre de perlimpinpin avec leur marché qui allait régler tous les problèmes c’est la catastrophe générale.
C’est comme ça dans l’Histoire, il y a des grandes vagues. On vient de faire 30 ans de libéralisme, il est grand temps de revenir à des politiques de partage, d’entraide d’intérêt général. J’arriverai en tête et je ne caresserait la tête de personne."