Interrogé sur Antenne Réunion Radio, le député-maire de St Benoît s’est dit "exclu du Parti Socialiste" au niveau local. Il affirme avoir payé ses cotisations mais l’information est démentie par la Fédération.
Contacté suite aux déclarations de Jean-Claude Fruteau sur Antenne Réunion Radio, le secrétaire fédéral du Parti Socialiste à La Réunion - Philippe Leconstant - affirme que "Jean-Claude Fruteau n’a jamais été exclu du PS, il n’a simplement pas payé ses cotisations depuis quatre ans au niveau local".
"La Fédération s’exprimera la semaine prochaine à ce sujet mais il n’a jamais été question d’exclusion pour Jean-Claude Fruteau. Cela fait quatre ans qu’il n’a pas payé son adhésion à la section et c’est pour cela qu’il n’apparaît plus sur la liste officielle" détaille Philippe Leconstant.
De son côté, le député-maire de Saint-Benoît a clairement affirmé sur les ondes avoir été exclu du PS au niveau local. Il explique également qu’une affaire de cotisations serait à l’origine de cette exclusion tout en affirmant qu’il a toujours honoré les contributions mensuelles à verser au Parti.
Alors que Jean-Claude Fruteau évoque "des magouilles", ses déclarations interpellent à quelques mois des élections municipales. La naissance du mouvement baptisé "Le Progrès" est-elle à l’origine des tensions au coeur du PS ? Ou seraient-ce les élections municipales de Saint-Benoît qui posent problème quant aux éventuelles candidatures propres au PS ? Est-ce qu’un duel Fruteau-Leconstant se profile pour les municipales à St-Benoît et serait-il à l’origine de cette affaire ? Ces interrogations restent entières mais une chose est sûre : Jean-Claude Fruteau s’estime bel et bien exclu du Parti Socialiste au niveau local alors que cela n’est pas le cas à Paris où le député est considéré comme "un membre actif du PS" au sein de l’hémicycle.
Elu en novembre 2012 secrétaire fédéral du PS à La Réunion, Philippe Leconstant est directement pointé du doigt par Jean-Claude Fruteau dans cette affaire mais il s’exprimera dès la semaine prochaine.
De son côté, le maire de Saint-Benoît a été clair en répondant aux questions d’Antoine Hassler sur Antenne Réunion Radio ce vendredi. "Je suis déjà exclu par le Premier secrétaire fédéral et par la Fédération (au niveau local) qui estiment que je n’ai pas payé ma cotisation depuis deux ans alors que tout à fait régulièrement - jusqu’à l’année dernière au moment où l’on m’a dit cela - , j’avais un virement permanent qui partait de mon compte pour arriver dans celui du Parti Socialiste. Donc j’ai payé ma cotisation... Mais on m’a dit que je n’étais plus adhérent au PS à La Réunion, et c’est assez curieux car je suis adhérent à Paris, considéré comme un membre actif du groupe socialiste"...